Accueil > Agir > Agir pour éduquer

Agir pour éduquer

Comment passer de la théorie à la pratique en matière de comportements alimentaires ?
Les bonnes pratiques alimentaires doivent se transmettre au quotidien au sein des familles.
La Fondation Nestlé France soutient des actions concrètes sur le terrain éducatif.

Le Programme Vif (Vivons en Forme) ex. EPODE

vif

Pour prévenir l’obésité et le surpoids en France et dans le monde, le programme EPODE (Ensemble Prévenons l’Obésité Des Enfants) propose une réponse concrète en mobilisant durablement l’ensemble des acteurs locaux à l’échelle de la ville. La Fondation Nestlé France est un partenaire fondateur du programme EPODE, « Ensemble, Prévenons l’Obésité Des Enfants ». Désormais rebaptisé « VIF », pour « Vivons en Forme », l’objectif de programme est de prévenir l’obésité de l’enfant et garantir la santé et le bien être de tous en mobilisant de façon pérenne les acteurs locaux, au plus près de la population.

Nos modes de vie et nos habitudes alimentaires sont principalement à l’origine de la progression du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète) chez l’adulte come chez l’enfant. C’est pourquoi, adopter un mode de vie plus sain est essentiel pour améliorer sa forme et sa santé.
Favoriser le changement des comportements alimentaires et relatifs à l’activité physique progressivement en intégrant les dimensions essentielles de plaisir, partage, découverte et transmission sont des valeurs fortes que partagent VIF et la Fondation Nestlé France.

Comment ? La réussite de ce programme repose avant tout sur une mobilisation réelle et sur le long terme de tous les acteurs de proximité : Les maires des villes impliquées, les élus, les personnels municipaux, les professionnels de l’éducation et de la santé, les acteurs du monde associatif, et  les acteurs économiques et enfin la famille qui est au cœur du processus de transmission des habitudes  de vie dont les habitudes alimentaires.
Il y a autant d’opérations, d’initiatives de terrain que de communes, avec un objectif commun : proposer à la population et aux enfants un environnement qui facilite l’adoption de comportements plus favorables à la santé.

vif-carte

Mettre en place des salad’bar, encourager la consommation de fruits en proposant par exemple des fruits épluchés et coupés prêts à déguster,  favoriser la découverte du gout des légumes à la cantine, supprimer les bus scolaires pour favoriser la marche quand cela est possible, instaurer une demi-heure d’activité physique quotidienne à l’école, peser et mesurer les enfants chaque année…  sont autant d’exemples d’actions mises en place dans les villes VIF.

Un succès encourageant ! L’évaluation à 5 ans de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) dans les neuf villes pilotes du programme atteste de résultats prometteurs, même s’il convient de rester prudent sur leur interprétation. La proportion d’enfants obèses et en surpoids dans ces villes est en effet passée entre 2005 et 2009 de 20,57% à 18,83%. Pour ce qui concerne les quartiers « ZEP » plus sensibles, les chiffres sont respectivement de 23,7% et de 23,15%. Ces derniers chiffres nous confirment qu’il nous faut compte redoubler d’effort pour mieux toucher les familles les plus fragiles socialement.

L’engagement pérenne de l’ensemble des partenaires nationaux et locaux du programme a permis d’inscrire dans la durée les processus de changement initiés dans les 250 villes impliquées.

Consultez le tableau des villes Vivons en Forme

EPODE/VIF en chiffres, c’est :
- 250 villes françaises en 2011.
- 4 millions de personnes concernées par le programme.
- 180 000 enfants pesés et mesurés depuis 2004.
- La méthodologie EPODE/VIF est développée dans 5 autres pays : Belgique, Espagne, Grèce, Australie du Sud et Mexique.

L’interview de Christophe Roy, Directeur du Programme

Voir le programme EPODE présenté dans l’émission “Les Maternelles” sur France 5

Visiter le site de VIF

L’opération « Mieux Manger, Mieux Vivre »

mieux-manger-vivreElle a été lancée en 2005 en partenariat avec la Croix-Rouge française.

Son objectif : lutter contre le surpoids et l’obésité des adolescents.

La Fondation offre des outils pédagogiques et une formation aux bénévoles de la Croix-Rouge qui leur permettent d’animer des classes de collèges.

Les adolescents sont ainsi informés des principes de la nutrition, de l’équilibre alimentaire, de l’importance de l’activité physique et du plaisir de bien manger.