Accueil > Agir > Agir pour partager

La Fondation Nestlé France  : un acteur de terrain engagé dans la solidarité

Partenariat Croix-Rouge française

logo Croix Rouge Française

Visiter le site de la Croix-Rouge française: www.croix-rouge.fr

Les Espaces Bébé Maman

Espace Bébé Maman Logo

« Espace Bébé Maman » : un nouveau concept d’accueil des jeunes mères en difficulté »

La Fondation d’entreprise Nestlé France  et la Croix-Rouge française ont associé leurs compétences et leur savoir faire pour créer les Espaces Bébé Maman, (EBM) un nouveau concept de lieu d’accueil, d’information, de rencontre, de convivialité et d’orientation pour les familles avec bébé en situation de précarité.

A l’automne 2005, le Service Mécénat de Nestlé France constate que de plus en plus de jeunes mères en situation de précarité éprouvent des difficultés à élever leur enfant en bas âge. Il propose alors à la Croix-Rouge française un projet dans lequel il apporte l’expertise de Nestlé et le financement nécessaire à la création et au fonctionnement du nouveau concept d’accueil des mères qu’il a conçu : les Espaces Bébé Maman. Ces lieux sont destinés à répondre aux besoins alimentaires et de puériculture des bébés de moins de 18 mois de familles en situation de précarité, à être des lieux de convivialité pour les mères et à proposer à ces dernières de nombreux services utiles, pour elles et pour leur bébé.

La Croix-Rouge française accepte le projet, l’enrichit de toute son expertise sociale, y apporte des moyens complémentaires, mobilise son réseau de bénévoles et lui permet ainsi de voir le jour à Amiens en 2007.

En septembre 2008, Nestlé France créé sa Fondation d’entreprise « Manger bien pour vivre mieux » : le Programme « EBM » y est tout naturellement hébergé et se développe aujourd’hui grâce à elle..

Prestations proposées aux mères dans un EBM :

Un Espace Bébé Maman est un lieu de rencontre et de convivialité, mais aussi lieu d’apprentissages et d’échanges divers entre les bénévoles et les mamans. Aujourd’hui, l’accompagnement est plus complet : accueil, écoute,orientation mais aussi aide matérielle (alimentaire, hygiène, matériel de puériculture, vêtements…), et ateliers (nutrition, cuisine, gestes qui sauvent, lutte contre l’illettrisme…).

En matière de nutrition infantile :

• la formation des mères à la bonne alimentation de leurs enfants

• la remise aux mères de fiches pratiques « Alimentation et Nutrition Infantile » pour les enfants de 0 à 18 mois

• l’organisation d’ateliers cuisine, destinés à valoriser et développer les compétences culinaires et nutritionnelles des mères, en préparant ensemble des repas équilibrés pour leurs enfants, et à gérer leur budget alimentaire

En matière d’hygiène :

• le conseil en matière d’hygiène infantile

• la formation des mères aux gestes qui sauvent pour les rendre actrices de leur protection et de celle de leurs enfants

En matière de santé :

• les conseils apportés aux mères par les bénévoles sur la santé et le soin des nourrissons et des jeunes enfants

• l’orientation des mères vers les services appropriés pour les soins médicaux

En matière de lien social

• le développement des échanges pour créer du lien social entre les mères dans un espace spécialement aménagé

• la création d’une aire de jeux pour favoriser l’épanouissement et l’éveil des bébés et permettre aux plus âgés d’entre eux de faire de l’exercice physique

En matière de fourniture de produits nécessaires aux enfants :

• la distribution, avec la participation financière symbolique des bénéficiaires, de produits alimentaires adaptés à l’âge du bébé, de vêtements, d’articles de puériculture, de jouets et de couches dans le cadre d’une boutique solidaire créée à l’intérieur de chaque Espace

En matière d’assistance administrative aux mères :

• les conseils apportés aux mères pour les aider dans les démarches administratives et l’obtention d’aides et de soutiens

Voir le reportage sur l’Espace Bébé Maman de Boulogne-Billancourt (92)

Carte de France des Espaces Bébé Maman

Il existe aujourd’hui 11 Espaces Bébé Maman dans les villes d’Amiens, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Autun Saint-Pantaléon, La Roche sur Yon, Puteaux et Troyes, Avranches, Caen et Cayenne en Guyanne.