Accueil > Agir > Association Eveil ‘O’Goût (21) DIJON et l’association d’agriculteurs AFOCG de l’Ain (Association de Formation Collective à la Gestion)

Eveil o gout

Nids d'Or

Nid d’or 2014 dans la catégorie « Action exemplaire transmission de la culture alimentaire française»

Depuis 2008, la Fondation Nestlé France contribue activement à la diffusion de la culture alimentaire française, vecteur de bonnes pratiques et moteur de notre rayonnement international économique et culturel, en récompensant chaque année, les actions locales de terrain avec les prix des Nids d’Or.

Le 2 octobre dernier, le jury de délibération des Nids d’Or 2014, présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités et d’experts, a choisi d’attribuer un un prix, dans la catégorie « Action exemplaire en faveur de la transmission de la culture alimentaire française » à l’association « EVEIL’O'GOUT »  (EOG) pour l’opération “De ferme en ferme”  menée avec l’AFOGG (Association de Formation Collective à la Gestion) de l’Ain, qui a accueilli 57 000 visiteurs de tout âge dans 45 fermes et a ainsi  permis de valoriser les produits locaux et la proximité entre producteurs et consommateurs, en même temps qu’elle participe à l’amélioration de la culture alimentaire de ces derniers via la connaissance de l’origine des aliments du terroir.

Les deux associations  ont organisé quatre sessions d’une journée de formation dans l’Ain en janvier 2014 auprès de 44 agriculteurs afin de leur permettre d’appréhender la question de l’alimentation de manière globale et transversale, d’intégrer des connaissances sur les 5 sens (via des expériences) ainsi que des pratiques en matière de dégustation et d’animation. Ainsi ces 44 agriculteurs ont acquis confiance en leur capacité à animer des ateliers de dégustation pour valoriser leurs produits.

Ce prix sera remis au lauréat au cours des cinquièmes Assises de la Fondation qui se tiendront le jeudi 13 novembre prochain à l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, sous la présidence d’Erik Orsenna, sur le thème: « Le passage du ‘cru au cuit’ aux origines de la culture alimentaire ».

Pour en savoir plus sur les autres lauréats 2014 :