Accueil > Agir > Croix-Rouge française

croix-rouge-francaise

Croix-Rouge française

Agir pour transmettre

« La création d’Espaces Bébé Maman, nouveau concept, illustre notre volonté de renforcer notre présence et nos actions auprès des mamans fragilisées par la vie. Ces services et prestations d’accompagnement doivent participer à les revaloriser dans leurs rôles de mères, à retrouver le plaisir d’échanger, d’apprendre et par-dessus tout leur permettre d’évoluer, un jour où l’autre, vers l‘autonomie.

La Fondation Nestlé France nous soutient depuis 2005 dans la création d’Espaces d’accueil pour des mamans en situation de grande précarité.

4 lieux situés à Amiens, Bordeaux, Boulogne Billancourt et Autun sont aujourd’hui dédiés à un soutien matériel qui s’inscrit dans un projet global d’accompagnement. Des boutiques solidaires facilitent l’accès aux biens matériels (alimentation, vêtements, jouets…) et des espaces sont dédiés aux échanges. L’action des bénévoles est souvent renforcée, complétée par l’intervention de professionnels d’autres dispositifs d’accompagnement.
Ainsi, l’action menée au sein de ces espaces s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre projet associatif d’humaniser la vie : car les hommes et les femmes bénévoles sont présents avant tout pour rompre l’isolement, soutenir dans ces moments de crise et maintenir le lien des personnes les plus fragiles. Notre accompagnement vient ici souligner notre conviction profonde que les mères et plus particulièrement leurs enfants ont besoin d’un soutien solide et constant pour prévenir toutes les difficultés que leur précarité pourrait engendrer.

La réussite de ce projet par l’accueil de plusieurs centaines de familles en 3 ans et les projets d’ouverture sur les sites de la Roche sur Yon en novembre 2009 et Puteaux début 2010, confortent notre action dans le cadre du partenariat avec la Fondation.

Notre partenariat avec celle-ci s’inscrit aussi dans la continuité de nos actions de prévention par un programme de lutte contre l’obésité et le surpoids : « Mieux Manger Mieux Vivre ».
Depuis 2005, ce programme a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux règles d’une bonne hygiène alimentaire.
Des intervenants bénévoles de la Croix-Rouge française, formés par les équipes de la Fondation Nestlé France, conduisent des séances d’animations autour de l’alimentation et de l’hygiène de vie auprès de jeunes de la 6ème à la 4ème, à l’aide d’une mallette pédagogique conçue à cet effet.
Plus de mille enfants ont d’ores et déjà bénéficié de ces ateliers.

La pérennité de la relation avec la Fondation est la preuve d’un engagement authentique.
La force et la richesse de ces deux programmes sont issues d’un partenariat qui allie toutes les formes de mécénat et portés par des salariés et des bénévoles partageants des valeurs communes d’engagement. »

Jean François Mattei