Accueil > Agir > Du bon usage de passer à table !
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Agir auprès des familles

du bon usage de passer à table

Du bon usage de passer à table !

partager par mail
Agir pour transmettre


Voici quelques citations  extraites de l’article  “La famille contemporaine fonctionne à la souplesse“  : propos recueillis par Josyane Savigneau

  • ” La déstabilisation de la famille traditionnelle n’a pas détruit l’association symbolique entre “être ensemble” et “manger” bien au contraire. “
  • ” Se nourrir et passer à table sont deux choses bien différentes. Observons le dîner : dans de nombreuses familles, ce repas peut ne pas durer très longtemps mais le temps commun peut continuer autour de la télé.”
  • “Le grand changement réside dans la nette diminution de la fonction éducative du repas. Auparavant il constituait un temps fort de la transmission: les enfants devaient apprendre les bonnes manières, devaient intérioriser dans leurs corps les règles sociales de la tenue. Aujourd’hui se joue tout autre chose, le bien-être de la famille réunie”.
  • “On peut penser aussi qu’il existe un moyen de produire du commun tout en apprenant les contraintes alimentaires: en réalisant ensemble, des recettes choisies par chacun. Le fait de mettre ainsi la main à la pâte permet de concilier la transmission et le plaisir d’apprendre ensemble.”


Retour
Articles liés :