Accueil > Agir > Espace Bébé Maman : partenariat renouvelé pour 3 ans !
Rapport Annuel 2016
Le rapport annuel 2016
BulletinScientifique 2017
Identité passe à table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory

CRF FNF

Espace Bébé Maman : partenariat renouvelé pour 3 ans !

agir

Mercredi 2 juillet, la Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française ont signé une nouvelle Convention de partenariat pour 3 ans.

L’événement a eu lieu à l’Espace Bébé Maman de Boulogne-Billancourt, un des plus anciens EBM, dont la responsable est Caroline Brault. Stéphane Mantion, Directeur général de la Croix-Rouge française et Valérie Bignon, Déléguée générale de la Fondation en étaient les signataires.

Après 7 années de partenariat, la Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française ont décidé de renouveler leur collaboration en 2013, pour 3 années supplémentaires. L’objectif de ce partenariat est de poursuivre l’ action destinée à soutenir les familles en difficulté au travers des Espace Bébé Maman (EBM), un concept novateur de lieu d’accueil, d’information, de rencontres, de convivialité et d’orientation pour les familles avec bébé en situation de précarité. Les compétences et l’expertise combinées de la Croix-Rouge française et de la Fondation Nestlé France ont, à ce jour, donné naissance à 12 Espaces Bébé Maman. Tous remplissent aujourd’hui la mission d’accompagnement des parents en situation de précarité avec enfants de 0 à 24 mois.

En 2006, Nestlé France signait avec la Croix-Rouge française une première convention de mécénat engageant Nestlé France aux côtés de la Croix-Rouge pour une période de trois ans. Un soutien renouvelé en 2009 pour 3 années supplémentaires. Ce partenariat novateur, a permis la création et le fonctionnement de 12 Espaces Bébé Maman à Amiens, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Autun-Saint-Pantaléon, La Roche sur Yon, Puteaux,Troyes, Avranches, Caen, Cayenne en Guyane, Nîmes et le Teil. Cette initiative associe le savoir-faire reconnu de la Croix-Rouge française en matière de solidarité et d’aide aux familles en difficulté à l’expertise et à la longue expérience de Nestlé France, puis de sa Fondation en matière de nutrition, de santé et bien-être.

L’Espace Bébé Maman : un concept novateur d’accueil des mères et pères en difficulté Un Espace Bébé Maman est un lieu de rencontre et de convivialité, mais aussi un lieu d’apprentissages et d’échanges divers entre les bénévoles et les mamans. Aujourd’hui, l’accompagnement est complet : accueil, écoute, orientation mais aussi ateliers (nutrition, cuisine, gestes qui sauvent, lutte contre l’illettrisme…) ainsi qu’aide matérielle (alimentaire, hygiène, matériel de puériculture, vêtements…).

Quelques chiffres : Ainsi en 2013, au sein des 12 EBM, 1 188 bébés et 1 081 familles ont été accueillis et suivis deux fois par mois en moyenne.  Ces familles accueillies sont majoritairement des familles monoparentales, des familles migrantes, des jeunes femmes (moins de 25 ans) avec enfant, orientées vers l’EBM par les assistantes sociales, PMI, CAF. La durée moyenne d’accueil des familles est de 10 mois, avec un minimum de 5 mois et un maximum de deux ans.

L’article du Journal de Boulogne-Billancourt