Accueil > Agir > Espace Bébé Maman

Espace-Bébé-Maman

Espace Bébé Maman

Agir pour partager

A l’automne 2005, le Service Mécénat de Nestlé France constate que de plus en plus de jeunes mères en situation de précarité éprouvent des difficultés à élever leur enfant en bas âge. Il propose alors à la Croix-Rouge française un projet dans lequel il apporte l’expertise de Nestlé et le financement nécessaire à la création et au fonctionnement du nouveau concept d’accueil des mères qu’il a conçu : les Espaces Bébé Maman. Ces lieux sont destinés à répondre aux besoins alimentaires et de puériculture des bébés de moins de 18 mois de familles en situation de précarité, à être des lieux de convivialité pour les mères et à proposer à ces dernières de nombreux services utiles, pour elles et pour leur bébé.

La Croix-Rouge française accepte le projet, l’enrichit de toute son expertise sociale, y apporte des moyens complémentaires, mobilise son réseau de bénévoles et lui permet ainsi de voir le jour à Amiens en 2007.

En septembre 2008, Nestlé France créé sa Fondation d’entreprise « Manger bien pour vivre mieux » : le Programme « EBM » y est tout naturellement hébergé et se développe aujourd’hui grâce à elle..

Prestations proposées aux mères dans un EBM :

Un Espace Bébé Maman est un lieu de rencontre et de convivialité, mais aussi lieu d’apprentissages et d’échanges divers entre les bénévoles et les mamans. Aujourd’hui, l’accompagnement est plus complet : accueil, écoute,orientation mais aussi aide matérielle (alimentaire, hygiène, matériel de puériculture, vêtements…), et ateliers (nutrition, cuisine, gestes qui sauvent, lutte contre l’illettrisme…).

En matière de nutrition infantile :

• la formation des mères à la bonne alimentation de leurs enfants

• la remise aux mères de fiches pratiques « Alimentation et Nutrition Infantile » pour les enfants de 0 à 18 mois

• l’organisation d’ateliers cuisine, destinés à valoriser et développer les compétences culinaires et nutritionnelles des mères, en préparant ensemble des repas équilibrés pour leurs enfants, et à gérer leur budget alimentaire

En matière d’hygiène :

• le conseil en matière d’hygiène infantile

• la formation des mères aux gestes qui sauvent pour les rendre actrices de leur protection et de celle de leurs enfants

En matière de santé :

• les conseils apportés aux mères par les bénévoles sur la santé et le soin des nourrissons et des jeunes enfants

• l’orientation des mères vers les services appropriés pour les soins médicaux

En matière de lien social

• le développement des échanges pour créer du lien social entre les mères dans un espace spécialement aménagé