Accueil > Agir > Fondation Paul BOCUSE (69) Lyon

Fondation Paul Bocuse

Fondation Paul BOCUSE (69) Lyon

Nids d'Or

Nid d’or 2014 dans la catégorie « Action exemplaire transmission de la culture alimentaire française»

Depuis 2008, la Fondation Nestlé France contribue activement à la diffusion de la culture alimentaire française, vecteur de bonnes pratiques et moteur de notre rayonnement international économique et culturel, en récompensant chaque année, les actions locales de terrain avec les prix des Nids d’Or.

Le 2 octobre dernier, le jury de délibération des Nids d’Or 2014, présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités et d’experts, a choisi d’attribuer un prix, dans la catégorie « Action exemplaire en faveur de la transmission de la culture alimentaire française » à la Fondation  PAUL BOCUSE pour sa volonté de valoriser, au travers d’ateliers, le fort potentiel des métiers de bouche souvent méconnus ou mal connus par les jeunes et ainsi de pérenniser les traditions culinaires, de maintenir les codes et les valeurs de la profession, de transmettre l’exigence de la qualité des gestes et des savoir-faire pour que demain les prochaines générations profitent des connaissances et des acquis des “anciens” et qu’à leur tour elles poursuivent cette belle et grande mission.

la Fondation Paul Bocuse met en place des Ateliers d’initiation aux Arts de la Table et aux métiers de bouche pour les collégiens de 11 à 15 ans dans des centres de formation avec des professionnels expérimentés (12 séances sont prévues). Les jeunes sont alors mis dans les conditions réelles du métier. Des fiches techniques leur sont fournies afin de garder une trace de cette expérience. La Fondation ne dispense pas de formation type CAP ou CQP mais offre une véritable initiation à la connaissance des produits, du bien manger, des ustensiles et des recettes de base.

Il existe aujourd’hui 13 ateliers en activité.

Avec l’aide de la Fondation Nestlé France, la Fondation Paul Bocuse espère développer ces ateliers dans chacune des régions de France.

Ce prix sera remis au lauréat au cours des cinquièmes Assises de la Fondation qui se tiendront le jeudi 13 novembre prochain à l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, sous la présidence d’Erik Orsenna, sur le thème: « Le passage du ‘cru au cuit’ aux origines de la culture alimentaire ».

Pour en savoir plus sur les autres lauréats 2014 :