Accueil > Agir > Inauguration à La Roche-sur-Yon d’un nouvel Espace Bébé Maman

fondation nestle france

Inauguration à La Roche-sur-Yon d’un nouvel Espace Bébé Maman

Agir pour partager

La Fondation d’entreprise Nestlé France « Manger bien pour vivre mieux » et la Croix-Rouge française ont associé leurs compétences et leur savoir faire pour créer les Espaces Bébé Maman, un nouveau concept de lieu d’accueil, d’information, de rencontre, de convivialité et d’orientation pour les familles avec bébé en situation de précarité.

Après Amiens en octobre 2007, Bordeaux et Boulogne-Billancourt en juin 2008 et Autun – Saint-Pantaléon en décembre 2008, le dernier né des Espaces Bébé Maman est inauguré, aujourd’hui, à La Roche-sur-Yon. Chaque enfant a le droit à une éducation et à une alimentation saine. La conceptionde ces lieux de vie a été guidée par ces droits fondamentaux de la convention internationale des droits de l’enfant. Ainsi, l’Espace Bébé Maman offre un ensemble complet de prestations destiné à aider les mamans à élever leur bébé :

• un espace de convivialité pour favoriser les échanges avec les mamans.
  • une aire de jeux pour que les bébés puissent se distraire en attendant maman.
  • une boutique solidaire bébé proposant des vêtements, des articles de puériculture et des jouets. Elle permet également la distribution bimensuelle de produits adaptés à l’âge du bébé (couches, produits de nutrition infantile, produits d’hygiène…). Une participation de 5 à 20 % du prix affiché est demandée aux mamans pour les produits alimentaires, elle revêt un caractère pédagogique et de respect de la dignité de la personne.
  • un accompagnement social et d’orientation dans un bureau fermé pour apporter conseil et assistance administrative et conserver la confidentialité.
  • des conseils en nutrition et en hygiène infantile. La Fondation Nestlé France partage et transmet son expertise en formant les bénévoles de la Croix-Rouge française pour mieux accompagner et sensibiliser les mamans.
  • un atelier cuisine pour aider les mamans à préparer des repas équilibrés et à gérer le budget alimentaire familial.
  • Enfin pour que les mamans deviennent actrices de leur protection et de celle de leurs enfants, l’Espace Bébé Maman permet l’apprentissage des gestes qui sauvent.

A la découverte de l’Espace Bébé Maman de La Roche-sur-Yon

Grace à des travaux d’aménagement et de rénovation effectués dans les locaux de la Délégation locale sur une superficie de 90 m2 complétés par 20 m² de réserves qui permettent de stocker couches, matériel de puériculture, alimentaires,…, cet espace répond aux besoins des mamans

bénéficiaires mais aussi des bénévoles qui apprécient de les accueillir dans un cadre spacieux, clair et agréable. Catherine Boureau, la responsable, anime, avec une dizaine de bénévoles, l’Espace Bébé Maman. Elle veille également à ce que toutes les mamans en situation de précarité puissent se présenter et s’inscrire sans discrimination. L’Espace Bébé Maman accueille de 60 à 80 mamans par mois, agées de 25 à 35 ans.

Ce projet associe le savoir faire reconnu de la Croix-Rouge francaise en matière de solidarité et d’aide sociale aux familles en difficulté, à l’expertise de la Fondation Nestlé France qui s’illustrent à travers un mécénat financier et de compétences.

Ce nouveau concept illustre notre volonté de renforcer notre présence et nos actions auprès des mamans fragilisées par la vie. Ces services et prestations d’accompagnement doivent participer à les revaloriser dans leurs roles de mères, à retrouver le plaisir d’échanger, d’apprendre et par-dessus tout leur permettre d’évoluer, un jour où l’autre, vers l’autonomie. Souligne le professeur Jean-Francois Mattei, président de la Croix-Rouge francaise.

Eugenio Minvielle, Président de la Fondation Nestlé France, déclare : face aux enjeux de santé publique qui frappent particulièrement les personnes les plus fragiles, la Fondation Nestlé France Manger bien, pour vivre mieux a souhaité s’associer à la Croix-Rouge française pour créer les Espaces Bébé Maman. Permettre à tous les bébés de grandir en bonne santé grâce à une alimentation équilibrée et adaptée, est le fondement de notre engagement.