Accueil > Agir > Jean Marie Le Guen invité du 11ème Rendez-vous débat

Jm le guen

Jean Marie Le Guen invité du 11ème Rendez-vous débat

Agir pour transmettre

Le 29 mars 2012, Jean Marie Le Guen, député de Paris XIII ème arrondissement (9ème circonscription), Maire-adjoint de Paris, chargé de la Santé publique et des relations avec l’AP-HP, Chargé du pôle Santé au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, était l’invité du 11ème Rendez-vous débat de la Fondation Nestlé France, sur le thème:

Santé Publique : Quelles nouvelles perspectives pour lutter contre l’obésité ?

L’obésité est, en effet, aussi une question politique, étant entendu que le sens de ce mot, lié à son origine grecque, politikê, ” concerne les « affaires de la Cité » et donc, au premier chef, les pouvoirs publics et le législateur. C’est dans cette optique que se situe l’invitation de Jean-Marie Le Guen.

Dès la première question , celle de Patrick Sérog, médecin nutrionniste et membre du Comité d’experts de la Fondation, : “l’Etat doit-il s’engager dans la régulation de quelque chose d’aussi intime que l’alimentation, tout particulièrement en France, où notre « modèle alimentaire » est de longue date très intériorisé, et dans une société qui évolue de plus en plus vers l’individualisme ?”, Jean Marie Le Guen répond : “c’est effectivement sur la place du politique, dans ces problèmes d’alimentation, que nous devons nous interroger. Quelle est la légitimité de cette intrusion et jusqu’où peut-elle aller ?”

Et ces débats, ces échanges entre des médecins et scientifiques et Monsieur Le Guen ne cesseront au cours de la matinée, d’essayer de formuler et  de poser les frontières, les droits et les limimites du rôle du législateur dans cettequestion de santé publique qu’est devenu le problème de l’obésité.

Logo Les Rendez-Vous de la Fondation

Le film du débat avec Monsieur Le Guen

Rendez vous débat Jean Marie Le GuenRoseline Lévy-BassePr Monique RomonProfesseur Arnaud Basdevant

Interview du Dr Jean Michel Cohen