Accueil > Agir > Journée “Les enfants à table!” 2011
Le rapport annuel 2016
→ En savoir plus
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory
→ En savoir plus

Agir auprès des familles

Journée “Les enfants à table!” 2011

partager par mail
Agir pour éduquer


« Trop génial! »,

« J’ai adoré faire la mousse au chocolat ! »,

«Mon moment préféré, c’est quand on a fait la pyramide alimentaire »…

L’enthousiasme des enfants était au rendez-vous dès les premiers ateliers de cette journée exceptionnelle organisée par la Fondation Nestlé France. Son ambition ? Transmettre, de manière ludique et originale, les clés d’une compréhension de la culture alimentaire française et le plaisir de « passer à table » aux 150 enfants des classes gagnantes* de ce concours national ouvert aux classes de CE2, CM1 et CM2.

Ainsi, les enfants ont participé en petits groupes, à des ateliers ludo pédagogiques développés autour de 3 axes : nutrition et découverte sensorielle, manières de table, références culturelles et artistiques autour du passer à table.

Animés par des experts de tous horizons (nutritionnistes, sociologues, jardinier, artistes, spécialistes culinaires…), ces 14 ateliers leur ont permis de s’initier aux plaisirs de cultiver des légumes et de les déguster, de la formation du goût, d’apprendre les codes et rites du savoir-vivre à table, ou encore de mettre des mots sur des mets. L’art et le plaisir du « passer à table » sur toutes ses facettes leur ont ainsi été présentés.

 Programme des ateliers

Regardez la vidéo de l’atelier “Les coudes sur la table” sur l’art de passer à table

Les 150 gastronomes en herbe ont ensuite testés et approfondis leurs connaissances acquises durant les  teliers, lors d’un grand Quizz à l’atmosphère survoltée !

Une joie largement partagée par les enseignantes : « Les enfants sont aux anges ! Les ateliers, le déjeuner, le jeu de connaissances… Cette journée clôt magnifiquement l’année et le programme de notre classe en partie dédié à l’alimentation » confiait ainsi l’une d’entre elles en sortant du déjeuner.

Pari réussi pour cette journée organisée par « La Fondation qui met la prévention au coeur de son action et qui a pris l’initiative d’une telle manifestation afin de mettre à la portée des enfants, adultes de demain, les clés de compréhension de leur alimentation » a conclu Martial Rolland, Président de la Fondation Nestlé France.

Regardez le film de la journée

Interview de Mlle El Midouli, enseignante de l’école de Pierrefitte

Interview des enfants lors de la journée

Interview de Thibaut de Saint Pol, sociologue, à propos de son atelier

Participez au jeu de connaissances – Les Enfants à Table 2011

 Retrouvez l’interview de Magali Martin, enseignante de l’école élémentaire Emile Cuffaut à Jonches, Auxerre

Téléchargez le dossier pédagogique

Retour
Articles liés :