Accueil > Agir > La Fondation Nestlé France vue par…

heyries

La Fondation Nestlé France vue par…

Agir pour éduquer

La Fondation Nestlé France « Manger bien pour vivre mieux » a pour ambition d’étudier les comportements alimentaires des familles afin d’encourager les meilleures pratiques pour leur santé et leur bien-être, en prenant en compte notamment, les valeurs de convivialité, de plaisir et de partage des repas.

Fabrice HEYRIES, Directeur Général de la cohésion Sociale (DGCS) :

“L’accès à une alimentation saine et équilibrée est un besoin fondamental qui n’est pas complètement satisfait en France, ce qui a des conséquences importantes en matière de santé, en particulier chez les populations défavorisées dont certaines souffrent de carences nutritionnelles importantes ou de graves surpoids allant jusqu’à l’obésité.

Une des missions majeures de la DGCS est de veiller à la coordination des actions de prévention, de lutte contre les exclusions et d’insertion des personnes en situation de précarité ; le Programme Alimentation et Insertion (PAI) conçu en partenariat avec la Fondation Nestlé France et d’autres acteurs du privé, en est un excellent exemple.

Imaginé et initié dès 2003, ce programme est une démarche originale et exemplaire de sensibilisation à un bon équilibre alimentaire des personnes  qui bénéficient en France de l’aide alimentaire. Il est le premier engagement partenarial dans le domaine de l’aide nutritionnelle réunissant pouvoirs publics, organismes privés comme la Fondation Nestlé France et associations.

Déclinaison du Programme National Nutrition Santé  (PNNS), le PAI s’est donné un double objectif :

- sanitaire : améliorer l’état nutritionnel des personnes qui recourent à l’aide alimentaire et réduire les carences et pathologies liées à une alimentation déséquilibrée.

- social : tisser des liens lors de  la distribution de l’aide alimentaire, première étape de l’insertion.

Le PAI repose sur la diffusion d’outils pédagogiques destinés aux personnes qui fréquentent les structures distribuant cette aide.

Deux types d’outils ont été créés et sont diffusés au travers des services déconcentrés de l’Etat :

- Un calendrier  comportant des conseils sur un bon équilibre nutritionnel, sur l’économie ménagère et des recettes ;

- Sept affiches déclinant les recommandations du PNNS.

Grâce au soutien de la Fondation Nestlé France « Manger bien pour vivre mieux », membre actif du comité de pilotage de ce programme, il a  été diffusé depuis sa mise en place 1,9 millions de calendriers et 130 000 affiches, permettant ainsi de sensibiliser plus de 500 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire à une bonne hygiène de vie et à une alimentation équilibrée.

Nous saluons cette action de terrain de la Fondation Nestlé France au cœur de sa mission de promotion de comportements alimentaires bénéfiques à long terme pour la santé et le bien-être.”