Accueil > Agir > LA FONDATION VUE PAR Jean-Jacques ELEDJAM – Président de la Croix-Rouge française
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Agir auprès des familles

Jean-Jacques ELEDJAM

LA FONDATION VUE PAR Jean-Jacques ELEDJAM – Président de la Croix-Rouge française

partager par mail

Agir pour partager…. et pour rompre la spirale de l’exclusion dès le plus jeune âge

«Depuis 2008, la Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française ont associé leurs compétences et savoir-faire afin de proposer aux mères d’enfants de moins de 24 mois en situation de précarité une réponse adaptée et innovante : les Espaces Bébé Maman (EBM). Engagée dans l’éducation et la transmission de la culture alimentaire française, la Fondation Nestlé s’appuie également sur des valeurs de convivialité, de partage et de plaisir. A ce jour 13 Espaces Bébé Maman ont vu le jour grâce à ce partenariat, ce qui nous permet d’accueillir et d’accompagner plus de 1200 bébés et familles chaque année. Au-delà d’une aide matérielle, les EBM proposent un accompagnement à la parentalité de plus en plus diversifié pour répondre aux besoins essentiels de l’enfant en bas âge  tels que l’alimentation, l’habillement, le matériel de puériculture mais aussi apporter des conseils sur l’hygiène, l’équilibre alimentaire et la sécurité.

 

Le contexte socio-économique qui ne cesse de s’aggraver fragilise chaque année les plus vulnérables, et les enfants sont les premiers à en subir les conséquences. En France, 1 enfant sur 5 est pauvre*. 2,7 millions d’enfants* sont directement affectés par la souffrance de leurs parents lorsqu’ils sont confrontés au chômage ou à une baisse significative de leurs revenus. Alimentation, lieu de vie, santé, loisirs, temps passé avec les parents : la précarité investit tous les champs de l’existence. Parallèlement à ce constat alarmant, la capacité de l’état à réduire la pauvreté des enfants s’est affaiblie  contribuant à détériorer davantage les conditions de vie des familles les plus modestes. Face à cette situation, les acteurs associatifs et la Croix-Rouge française en particulier sont en première ligne pour venir en aide aux familles fragilisées de plus en plus nombreuses. Protéger, accueillir et accompagner les enfants, notamment les en difficulté, ainsi que leur famille, dans une logique de prévention, constitue pour la Croix-Rouge française l’une de ses ambitions fortes. Mais pour l’aider à remplir cette mission, et face aux demandes croissantes, tous les acteurs publics et privés doivent réunir leurs forces autour du même enjeu social.

 

Après sept années d’existence les EBM constituent une réponse pertinente à un besoin non couvert sur les territoires. C’est pourquoi Fondation Nestlé France et la Croix-Rouge française ont décidé de faire évoluer les EBM dès 2016 pour en faire de véritables Espaces Bébés Parents, permettant d’accroître l’accompagnement spécifique à toutes les familles et à leurs enfants. Le soutien de la Fondation Nestlé continue donc de jouer un rôle majeur dans les missions de la Croix-Rouge en faveur des familles en difficulté. Plus que jamais, il est primordial d’associer nos compétences et savoir-faire pour prévenir les inégalités mais aussi  limiter les impacts de la précarité sur la santé physique et psychologique des enfants. »

Retour
Articles liés :