Accueil > Agir > Lancement du Programme Alimentation et Insertion 2012 (P.A.I) : La Fondation, partenaire historique du Programme

Programme-alimentation-insertion2012

Agir pour partager

Le 17 janvier 2012 à Paris, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), la Fondation d’entreprise Nestlé France, le CNIEL, la Fondation d’entreprise ISICA et de nombreuses associations d’aide alimentaire se sont réunis pour lancer en présence de nombreux institutionnels, la 9ème édition du Programme Alimentation & Insertion (PAI).

Ce programme, mené en coordination les associations d’aide alimentaire, est une véritable démarche sociale ; elle est inscrite dans les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et est validée par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

Issu d’un partenariat entre acteurs privés et pouvoirs publics (Ministères de l’Ecologie et de l’Agriculture), le PAI agit pour aider à améliorer l’équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité ou d’exclusion et pour créer du lien social.

La  Fondation Nestlé France, à la suite du Service mécénat de Nestlé France, est partenaire historique du Programme depuis son lancement en 2003. Elle est membre de son Comité de pilotage au Ministère, lui apporte son expertise nutrition-santé-bien être pour la création des outils pédagogiques, pour leur valorisation et une contribution financière aidant à leur édition et à leur diffusion sur le territoire français. Le P.A.I est une des actions du Pôle « Agir auprès des familles » de la Fondation.

Depuis le mois de janvier 2012, plus de 500 000 calendriers proposant des recettes équilibrées à petits prix élaborées par les usagers et plus de 42 000 affiches prodiguant des conseils nutritionnels déclinés autour de 7 affiches sont distribués aux associations d’aide alimentaire (190 000 affiches et 2,5 millions de calendriers depuis l’origine du P.A.I, en 2003).

A chaque repas des feculentsBoire de l'eauBougerTrois produits laitiersDes fruits et légumesmanger malin

Téléchargez les 7 affiches en cliquant ici

Lors de ce lancement, les 12 associations lauréates du concours de recettes ont reçu un prix remis par l’ensemble des partenaires du PAI. Plus de 1000 recettes avaient été envoyées par des associations ou organismes d’aide alimentaire ou encore les usagers eux-mêmes et 12 d’entre elles ont été sélectionnées pour illustrer le calendrier du PAI 2012.

Passionné par l’initiative, le Chef Gérard Cagna a rejoint cette année le programme. Il participera ainsi à la sélection des recettes de cuisine pour la prochaine édition du calendrier et proposera ses conseils culinaires.

Chaque année, plus de 6 000 associations d’aide alimentaire participent au PAI

et plus d’un million de personnes en difficulté ayant recours à l’aide alimentaire en bénéficient.

Lancement du PAI
 Lors du lancement 2012 :
- à gauche les représentants des associations d’aide alimentaire récompensées pour leur contribution
-à droite Benoit Mangenot, (DG du CNIEL), Paul Mennecier, (Direction Générale de l’Alimentation), Marianne Storogenko (Direction Générale de la Cohésion Sociale), Eric André-Dominé (Fondation Nestlé France), Catherine Chapalain (DG de l’ANIA)

En savoir plus sur le PAI