Accueil > Agir > Le PAI fête ses dix ans

Le PAI fête ses dix ans

PAI

Le PAI : dix ans d’action

A l’occasion des dix ans du Programme Alimentation Insertion (PAI), en présence de Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire, ses partenaires, le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, la Fondation Nestlé France, l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et l’Union des Métiers des Industries de L’Hôtellerie (UMIH) se sont réunis au Ministère de la Santé jeudi 4 avril pour célébrer les initiatives entreprises depuis dix ans et lancer l’édition 2013 du Programme.

Issu d’un partenariat entre acteurs privés et pouvoirs publics, le PAI agit depuis 2003 en incitant les initiatives créant du lien social et visant à améliorer l’équilibre alimentaire des personnes en situation de précarité ou d’exclusion. Inscrit dans les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et validé par le Programme National Nutrition Santé (PNNS), le PAI s’adresse à 6000 associations d’aide alimentaire et plus d’un million de bénéficiaires.

En 2013, plus de 400 000 calendriers de recettes et 35 000 affiches seront distribués aux associations d’aide alimentaire pour véhiculer les valeurs et idées concrètes autour de l’équilibre alimentaire.  A l’issue d’un jeu-concours de recettes lancé auprès de lycées, d’association d’aide alimentaire ou encore des usagers eux même, un jury composé de chefs et de nutritionnistes a sélectionné douze recettes équilibrées et à moindre coût, revisitées par le Chef Gérard Cagna, pour encourager les personnes en situation de précarité ou d’exclusion à passer ensemble à table.

Pour Guillaume Garot, Ministre délégué en charge de l’Agroalimentaire, « le PAI montre la voie de ce que doit être une politique publique de l’alimentation en France (…) Une politique guidée par le souci de la justice sociale et de l’accès à la qualité pour tous. »

Par ailleurs, et pour la première fois, le PAI trouvera un écho lors de la Fête de la Gastronomie, le 22 septembre prochain. Les initiatives développées par les associations d’aide alimentaire qui bénéficient du programme seront mises à l’honneur.