Accueil > Agir > Le Programme Réenchanter la cantine

Le Programme Réenchanter la cantine

Bienvenue dans l’espace du programme “Réenchanter la cantine”

Municipalités, entreprises de restauration scolaire et pouvoirs publics se mobilisent depuis de nombreuses années sur le contenu de l’assiette et sur l’équilibre alimentaire des repas servis à la cantine. Cependant, le moment que passent les enfants à la cantine ne se limite pas au seul besoin de se nourrir : la cantine est également un lieu d’éducation et de transmission de la culture alimentaire.

C’est pourquoi la Fondation Nestlé France a décidé de lancer un projet de recherche en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et le Centre Edgar Morin auprès de villes françaises.

Son objectif : soutenir des initiatives locales innovantes destinées à donner envie aux enfants de se responsabiliser, de se sociabiliser et de restaurer le plaisir de passer à table dans le cadre scolaire.

Concrètement, il s’agit d’un programme unique déployé en partenariat avec 4 villes pilotes qui s’articule en deux temps :

• Un projet de recherche, construit et mené par deux chercheuses du Centre Edgar Morin, Ghislaine Richard et Stéphanie Proutheau, permettant d’étudier le comportement des enfants lors de le temps du déjeuner (la pause méridienne).
  • La mise en œuvre des bonnes pratiques identifiées dans chaque ville pilote du programme : Saint-André, Saint-Jean, Paris 9ème et Valenciennes afin de favoriser le plaisir de « passer à table » des enfants.

Cliquez sur les images pour en connaître plus sur le programme