Accueil > Agir > Les lauréats des Nids d’Or 2014 : résultats du Jury de délibération

Image a la une Jury

Les lauréats des Nids d’Or 2014 : résultats du Jury de délibération

Depuis 2008, la Fondation Nestlé France contribue activement à la diffusion de la culture alimentaire française, moteur de notre rayonnement international économique et culturel.

Le 2 octobre, le jury des Nids d’Or 2014 de la Fondation Nestlé, présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités et d’experts, Yannick Alléno, chef cuisinier, Véronique Bellemain, de la présidence du Conseil National de l’Alimentation, Frédéric Bernardaud, directeur du marketing et de la création du groupe Bernardaud, Valérie Bignon, porte-parole de la Fondation Nestlé France, Cécile Du Dinh Tan, collaboratrice Nestlé France, Herta, Eliane Dutour, collaboratrice Nestlé France de l’usine de Rumilly, Richard Girardot, Président de la Fondation Nestlé France, David Khayat oncologue, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Périco Légasse, journaliste gastronomique à la revue Marianne, Bruno de Monte, directeur de l’école de gastronomie Ferrandi et Patrick Serog, médecin nutritionniste, membre du Comité des experts de la Fondation Nestlé France, s’est réuni pour délibérer.

Cette année, le palmarès est marqué par la diversité de profils des lauréats, liée à la nature des nouvelles catégories, par la qualité des candidatures présentées ainsi que par la diversité des publics auprès desquels les lauréats œuvrent pour transmettre et ainsi pérenniser les pratiques et les savoir-faire culinaires français.

Aussi le jury a t-il distingué 6 lauréats dans 4 catégories :

Dans la catégorie : Action(s) exemplaire(s) en faveur de la transmission de la culture alimentaire française

FONDATION Paul Bocuse – Lyon (69)

Pour sa volonté de valoriser, au travers d’ateliers, le fort potentiel des métiers de bouche souvent méconnus ou mal connus par les jeunes et ainsi de pérenniser les traditions culinaires, de maintenir les codes et les valeurs de la profession, de transmettre l’exigence de la qualité des gestes et des savoir-faire pour que demain les prochaines générations profitent des connaissances et des acquis des “anciens” et qu’à leur tour elles poursuivent cette belle et grande mission.

ASSOCIATION Eveil O Goût – Dijon (21)

Pour l’opération “De ferme en ferme” qui a accueilli 57 000 visiteurs de tout âge dans 45 fermes et a ainsi permis de valoriser les produits locaux et la proximité entre producteurs et consommateurs, en même temps qu’elle participe à l’amélioration de la culture alimentaire de ces derniers via la connaissance de l’origine des aliments du terroir.

Dans la catégorie : Action(s) exemplaire(s) menée(s) en cantine

Mairie de MOUANS-SARTOUX – MOUANS-SARTOUX (06)

Pour la mise en place d’actions ayant pour objectif une restauration scolaire durable : offrir aux enfants une restauration scolaire 100 % bio, respectueuse de la santé et de l’environnement.

Mairie de BIOULE – BIOULE (82)

Pour sa cantine intergénérationnelle, projet authentique et simple mis en place afin de rompre l’isolement des personnes âgées, renforcer le lien entre générations, transmettre le respect de la nourriture et l’envie de « bien manger ».

Dans la catégorie « vidéos et nouveaux médias » :

“French Guy Cooking” d’ Alexis AINOUZ

Pour la qualité, le dynamisme et le rythme de sa vidéo. L’auteur se met en scène lui-même en train de préparer une recette traditionnelle française, revisitée, allégée et modernisée : le Burger Bourguignon à la joue de bœuf.

Dans la catégorie des « Objets Culinaires”

COOKAL SAS pour son Cooketier qui permet de commencer un repas par un grand spectacle et de révéler la magie d’un plat simple, bon marché et authentique : l’œuf. Il s’agit d’une théâtralisation de la cuisson de l’œuf.

Les Nids d’Or de la Fondation seront remis lors de ses Assises annuelles, afin de récompenser ces femmes et ces hommes qui permettent la transmission de la culture alimentaire française auprès des familles : sa pérennité comme son enrichissement tiennent non seulement aux « grands chefs » mais aussi à l’inventivité d’anonymes qui au quotidien en perpétuent le modèle salué par l’UNESCO.

Cette année, les cinquièmes Assises de la Fondation se tiendront le jeudi 13 novembre prochain à l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, sous la présidence d’Erik Orsenna, sur le thème: « Le passage du ‘cru au cuit’ aux origines de la culture alimentaire ». Ce rendez-vous d’analyse et de réflexion permettra  à des experts reconnus pour leurs travaux et des acteurs de terrain engagés d’échanger .