Accueil > Agir > Les lauréats des Nids d’Or 2014

Les nids d'or2014

Les lauréats des Nids d’Or 2014

Nids d'Or

Le 2 octobre dernier, le jury des Nids d’Or 2014 de la Fondation Nestlé, présidé par Erik Orsenna s’est réuni pour délibérer, et 6 lauréats ont été sélectionnés.

Dans la catégorie : Action(s) exemplaire(s) en faveur de la transmission de la culture alimentaire française

FONDATION Paul Bocuse – Lyon (69)

Pour sa volonté de valoriser, au travers d’ateliers, le fort potentiel des métiers de bouche souvent méconnus ou mal connus par les jeunes et ainsi de pérenniser les traditions culinaires, de maintenir les codes et les valeurs de la profession, de transmettre l’exigence de la qualité des gestes et des savoir-faire pour que demain les prochaines générations profitent des connaissances et des acquis des “anciens” et qu’à leur tour elles poursuivent cette belle et grande mission.

• « Nous, cuisiniers, sommes des manuels, notre profession est un métier de compagnonnage que nous avons le devoir de transmettre. » Paul Bocuse
  • « La transmission du patrimoine culinaire, des savoir-faire et des savoir-être auprès des jeunes est au coeur des préoccupations de la Fondation Nestlé France et de la Fondation Paul Bocuse. Nous sommes heureux de recevoir le prix des Nids d’or 2014 pour nos Ateliers d’initiation aux métiers de Cuisinier, Pâtissier, Boulanger et aux arts de la table. Visant à transmettre les valeurs de notre profession, nos 16 ateliers en fonctionnement ont déjà permis d’initier près de 500 jeunes et de susciter plus de 70 vocations. Le nid d’or va permettre de poursuivre le développement de ces ateliers mais aussi et surtout de soutenir les familles les plus en difficulté en permettant à leurs enfants de participer gracieusement aux ateliers. » Président de la Fondation Paul Bocuse
  • « Les ateliers de la Fondation Paul Bocuse permettent aux jeunes de confirmer ou d’infirmer leur vocation. Une expérience enrichissante qui a permis à mon fils de trouver sa voie. Il faut que le plus grand nombre de jeunes intéressés par les métiers de bouche puissent en bénéficier, y compris ceux dont les familles sont en difficultés financières. Grâce à ce prix, cela va être rendu possible… et j’en suis ravie ! » Parents d’un participant

•  « Il y a un véritable engouement des jeunes de mon collège situé en ZEP pour la cuisine. Néanmoins, une participation financière même minime pour participer aux ateliers est un frein pour les familles. Ce nid d’or, c’est précisément ce dont la Fondation avait besoin pour donner la chance à encore plus de jeunes de participer aux ateliers » Professeur collège ville Grenoble

• « La confiance que la Fondation Nestlé France apportent aux ateliers de la Fondation Paul Bocuse est une reconnaissance de l’importance et de la nécessité de transmission des traditions culinaires aux jeunes générations. Ensemble, nous allons susciter de nouvelle vocations ». Formateur bénévole dans les ateliers

ASSOCIATION Eveil O Goût – Dijon (21)

Pour l’opération “De ferme en ferme” qui a accueilli 57 000 visiteurs de tout âge dans 45 fermes et a ainsi permis de valoriser les produits locaux et la proximité entre producteurs et consommateurs, en même temps qu’elle participe à l’amélioration de la culture alimentaire de ces derniers via la connaissance de l’origine des aliments du terroir.

Dans la catégorie : Action(s) exemplaire(s) menée(s) en cantine

Mairie de MOUANS-SARTOUX – MOUANS-SARTOUX (06)

Pour la mise en place d’actions ayant pour objectif une restauration scolaire durable : offrir aux enfants une restauration scolaire 100 % bio, respectueuse de la santé et de l’environnement.

Mairie de BIOULE – BIOULE (82)

Pour sa cantine intergénérationnelle, projet authentique et simple mis en place afin de rompre l’isolement des personnes âgées, renforcer le lien entre générations, transmettre le respect de la nourriture et l’envie de « bien manger ».

Dans la catégorie « vidéos et nouveaux médias » :

“French Guy Cooking” d’ Alexis AINOUZ

Pour la qualité, le dynamisme et le rythme de sa vidéo. L’auteur se met en scène lui-même en train de préparer une recette traditionnelle française, revisitée, allégée et modernisée : le Burger Bourguignon à la joue de bœuf.

Dans la catégorie des « Objets Culinaires” :

COOKAL SAS pour son Cooketier qui permet de commencer un repas par un grand spectacle et de révéler la magie d’un plat simple, bon marché et authentique : l’œuf. Il s’agit d’une théâtralisation de la cuisson de l’œuf.

Pour en savoir plus sur les autres lauréats 2014 :