Accueil > Agir > Les lauréats des Nids d’Or 2015 : résultats du Jury de délibération

Nids d'Or 2015 - Les lauréats

Les lauréats des Nids d’Or 2015 : résultats du Jury de délibération

nids d'or

Depuis 2008, la Fondation Nestlé France contribue activement à la diffusion de la culture alimentaire française, moteur de notre rayonnement international économique et culturel.

Le 7 octobre, le jury des Nids d’Or 2015 de la Fondation, présidé par Erik Orsenna, de l’Académie française et composé de personnalités et d’experts, Valérie Bignon, porte-parole de la Fondation Nestlé France, Benoit Cantournet, collaborateur Nestlé France, Julie Gayet, actrice et réalisatrice de cinéma, Richard Girardot, Président de la Fondation Nestlé France, Philippe Faure, ambassadeur de France et président délégué du Conseil de promotion du tourisme auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, Pierre Hermé, Chef Pâtissier, Line Karoubi, présidente de Gallimard Loisirs et directrice des Livres illustrés Gallimard, David Khayat oncologue, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, Didier Martin, Vice-président du Grand Dijon, Bruno de Monte, directeur de l’école de gastronomie Ferrandi, Jean-Robert Pitte, géographe français, ancien Président de l’Université Paris Sorbonne (IV), Président de la Société de Géographie et Président de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, Patrick Serog, médecin nutritionniste, membre du Comité des experts de la Fondation Nestlé France et Stéphanie Tlemcani, collaboratrice Nestlé France, Herta, s’est réuni pour délibérer.

Cette année, le palmarès est marqué par la diversité de profils des lauréats, liée à la qualité des candidatures présentées ainsi que par la diversité des publics auprès desquels les lauréats œuvrent pour transmettre et ainsi pérenniser les pratiques et les savoir-faire culinaires français.

Aussi le jury a t-il distingué 5 lauréats :

L’Olivier des sages

Pour leurs ateliers cuisine intergénérationnelle qui sensibilisent les jeunes et les aînés à l’équilibre alimentaire et aux problématiques qui y sont liées à travers des recettes, des ateliers conviviaux pratiques et ludiques tout en appréciant le partage d’un repas.

L’Espace de Projets d’Insertions Cuisine et Santé (EPICES)

A partir d’initiation à la cuisine, d’ateliers de cuisine de prestations culinaires, de réalisations de jardins potagers, de sorties au verger et au marché, de mise en place de tutorat, EPICES favorise la promotion de l’éducation au goût, à la santé, au “bien manger pour tous” et encourage la transmission intergénérationnelle

La Fondation AVEC

Pour la réalisation d’une étude novatrice qui a pour objectif l’évaluation des modifications du goût au cours de la chimiothérapie. Cette étude permet d’analyser leur impact sur l’état nutritionnel et sur la qualité de vie des patients.

L’Association Toulouse à Table (TàT)

Toulouse à Table (TàT) organise principalement un festival culinaire autour du goût, de la générosité, du partage, du bien vivre, du bien manger et de la convivialité. Par son action, TàT cherche à faire rayonner et à développer l’attractivité de la ville de Toulouse et de sa région au travers de sa culture alimentaire.

La Maison régionale des Arts de la Table

Faire découvrir ou redécouvrir à un public le plus large possible les richesses du patrimoine gastronomique et arts de la table au travers d’une exposition sur les arts de la table

Les Nids d’Or de la Fondation seront remis lors de ses Assises annuelles, afin de récompenser ces femmes et ces hommes qui permettent la transmission de la culture alimentaire française auprès des familles.

Cette année, les sixièmes Assises de la Fondation se tiendront le vendredi 6 novembre prochain au siège du Grand Dijon, sous la présidence d’Erik Orsenna, sur le thème: “La culture alimentaire française : terroirs et transmissions”.

A suivre, photos, vidéos et témoignages de nos lauréats…