Accueil > Agir > Les lauréats des Nids d’Or 2016

Candidatures Nids d'Or 2016

Les lauréats des Nids d’Or 2016

Le 4 octobre, le jury présidé par Erik Orsenna de l’Académie française a attribué les Nids d’Or 2016 aux candidats suivants :

•  L’association Assistance Relais pour Tous Education Thérapeutique Santé Information, située au Lavandou dans le Var, favorise la connaissance des productions, notamment grâce à des ateliers sur les modes de productions, la diversité, la saisonnalité et le goût des produits. Elle promeut également les comportements alimentaires équilibrés dans les cantines et lutte contre le gaspillage alimentaire à l’école.
  • Le CCAS de Landerneau, dans le Finistère, a lancé des ateliers permettant la découverte des comestibles de la graine jusqu’à l’assiette. Grâce à un partenariat avec  l’épicerie sociale « La Boutique Ar Stalig », la Maison des familles et un collectif de bénévoles « Incroyables Comestibles », le Centre propose des ateliers de jardinage et de dégustation.
  • Hervé Palmeiri a créé, en 2007, une chaîne de vidéos de cuisine permettant de faciliter les moments conviviaux autour du partage de recettes et d’astuces. Grâce à une large communauté, près d’un million d’internautes sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram), « Hervé Cuisine » incite les plus jeunes et les non-initiés de toutes générations à cuisiner. Il propose également des tutoriels en direct, rassemblant en moyenne 50 000 internautes francophones du monde entier.

Les lauréats recevront chacun un prix de 10 000€ pour les encourager à poursuivre leurs actions en faveur de la promotion de la culture alimentaire française et de ses valeurs de partage, de transmission des savoir-faire et de convivialité. Les Nids d’Or seront remis à l’occasion des septièmes Assises de la Fondation Nestlé France, présidées par Erik Orsenna et sous la direction de Claude Fischler, le jeudi 3 novembre à partir de 17h30, à la Gaîté Lyrique à Paris sur le thème :

Passer à table 2.0 :

la culture alimentaire française se fera-t-elle ubériser ?

Composition du Jury des Nids d’Or 2016 :

Erik Orsenna de l’Académie française, Président ; Richard Girardot, président de la Fondation Nestlé France, Valérie Bignon, directrice de la Fondation Nestlé France,  David Khayat, chef du service d’oncologie médicale de la Pitié Salpêtrière, Bruno de Monte, directeur de l’Ecole Ferrandi, Patrice Sérog, médecin nutritionniste, Sophie Daubignart, ambassadrice de la Fondation Nestlé France, Marie-Claire Le Vouedec, collaboratrice de Nestlé France.