Accueil > Agir > Mairie de BIOULE (82) Tarn & Garonne

Mairie de Bioule

Mairie de BIOULE (82) Tarn & Garonne

Nids d'Or

Nid d’or 2014 dans la catégorie « Action exemplaire menée dans les cantines »

Depuis 2008, la Fondation Nestlé France contribue activement à la diffusion de la culture alimentaire française, vecteur de bonnes pratiques et moteur de notre rayonnement international économique et culturel, en récompensant chaque année, les actions locales de terrain avec les prix des Nids d’Or.

Le 2 octobre dernier, le jury de délibération des Nids d’Or 2014, présidé par Erik Orsenna et composé de personnalités et d’experts, a choisi d’attribuer un un prix, dans la catégorie « Action exemplaire menée dans les cantines » à la Mairie de BIOULE, pour la création d’une cantine intergénérationnelle dont l’objectif est de rompre l’isolement des personnes âgées, renforcer le lien entre générations, et transmettre le respect de la nourriture et l’envie de « bien manger ».

La Mairie de BIOULE, municipalité d’un peu plus d’un millier d’habitants, a mis en place ce projet simple et peu couteux, facilement transposable afin de développer la consommation de produits frais locaux et de produits bio. Elle souhaite, par la suite, acheter une cellule de refroidissement qui lui permettra d’utiliser les restes éventuels  et ainsi, mettre en application le respect de la nourriture transmis par les aînés.

Florence Danthez, maire adjointe et porteuse du dossier de candidature a recueilli les réactions de quelques personnes après l’annonce de ce prix :

Gabriel Serra, maire de Bioule a  ainsi affirmé : “Nous sommes très heureux que cette initiative soit reconnue et récompensée.  Cela prouve que dans les petits villages, avec des idées et peu de moyens, nous essayons de faire le bonheur de nos concitoyens”,  Jacqueline et Pierre, deux personnes âgées qui mangent très souvent à la cantine ont également été ravis par cette nouvelle :” Si cela peu donner des idées à d’autres communes, c’est très bien que l’on parle de nous !”, quant à Marie-Christine Combalbert, cantinière, elle fait déjà des projets à plus long terme : “c’est une récompense inespérée qui sera bien utilisée. Outre la cellule de refroidissement, nous achèterons un peu plus de produits frais bio cette année.”

En janvier 2014, Europe 1 a consacré un sujet sur l’action de la mairie de Bioule, portée par Florence Danthez, adjointe au maire : Ecouter le podcast

Le Nid d’Or de la Restauration Scolaire de la ville de BIOULE lui sera remis à l’occasion des cinquièmes Assises de la Fondation qui se tiendront le jeudi 13 novembre prochain à l’Ecole française de gastronomie Ferrandi, sous la présidence d’Erik Orsenna, sur le thème: « Le passage du ‘cru au cuit’ aux origines de la culture alimentaire ».

Pour en savoir plus sur les autres lauréats 2014 :