Accueil > Agir > Manger Mode d’Emploi
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Agir auprès des familles

Manger-Mode-dEmploi

Manger Mode d’Emploi

partager par mail
Agir pour transmettre


À l’occasion de ses Assises consacrées à la « Transmission », la Fondation Nestlé France a souhaité faire le point sur l’actuelle culture alimentaire française, la manière dont elle est aujourd’hui appréhendée et perpétuée, mais aussi sur les éventuelles modifications nées des mode de vies contemporains.

Aussi a-t-elle demandé à Claude Fischler, spécialiste incontesté des comportements alimentaires en Europe et aux États-Unis, d’en dresser un « état des lieux ». Ce qu’il a fait en toute rigueur mais aussi avec humour, racontant, au passage, des anecdotes savoureuses, des expériences étonnantes ou revisitant notre long héritage de traditions en matière de « repas ».

Ce sont les entretiens menés avec Monique Nemer, universitaire et écrivain, qui composent cet ouvrage inédit.

Plutôt que de crier « au loup » en annonçant que nous allons tous devenir gros – les Américains le font depuis une bonne centaine d’années et cela ne les a pas fait maigrir ! – mieux vaudrait chercher à comprendre à quoi nous devons, pour l’instant, notre relative protection. Et si notre « style alimentaire » faisait partie de la réponse ?

On peut chercher à identifier certaines de ses caractéristiques culturelles durables sans pour autant commettre l’erreur de réifier le fameux « modèle alimentaire français ». Interrogeons-nous plutôt sur ses caractéristiques pertinentes pour les préoccupations actuelles de santé publique : dans la façon de manger des Français, ces dernières décennies, que faut-il vraiment changer ?

Et d’abord, que serait-il utile de chercher à préserver, et à transmettre ?

Synthèse de l’enquête

Claude Fischler

Claude Fischler est directeur de recherche au CNRS et dirige le Centre Edgar Morin. Il étudie la nature des systèmes alimentaires, les fonctions sociales et symboliques de l’alimentation comme les croyances et les représentations qui s’y attachent. Il a, entre autres, publié L’Homnivore, (Odile Jacob, 1990) et, en collaboration avec Estelle Masson, Manger, Français, Européens et Américains face à l’alimentation, ( Odile Jacob, 2007).

Monique Nemer

Monique Nemer est universitaire et écrivain. Elle est l’auteur d’une biographie de Raymond Radiguet ( Fayard, 2002 ), d’un essai sur André Gide (Gallimard, 2006) et de « Pamphlets, pointes et diatribes » dans la collection « Esprit du XIXème siècle » ( Editions du Chêne, 2011). Elle prépare pour cette même collection un «  Gastronomie et Manières de table », à paraître en 2012.

Retour
Articles liés :