Accueil > Agir > Mieux Manger Mieux Vivre ! » 2012-2013 … début des formations des animateurs de la Croix-Rouge française au …

Mieux-manger-Mieux-Vivre-2-150x150

Agir pour partager

Dans un contexte global de modifications des modes de vie, de nombreux comportements alimentaires  incohérents, de manque général d’activités physiques,…le surpoids et l’obésité sont devenus un problème majeur de santé publique qui touche aujourd’hui aussi les jeunes ; dans la tranche d’âge de 11 à 14 ans près d’1 sur 6 est concerné.

Face à ce constat, la Fondation, à la suite de Nestlé France, s’est associée à la Croix-Rouge française pour développer auprès des jeunes des collèges le Programme « Mieux Manger Mieux Vivre ! ».

Celui-ci a pour objectif de contribuer à aider les adolescents à adopter de manière durable des comportements alimentaires bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Mieux Manger Mieux Vivre - Posters

Un « kit d’animation » comportant de nombreux outils ludo-pédagogiques a été développé par la Fondation Nestlé France puis validé par le Pôle Santé de la CRf. La Fondation finance l’édition des outils et les frais de logistique des animations. La CRf anime et gère le programme sur le terrain.

A la demande des collèges les outils sont présentés aux jeunes au cours d’animations menées en classe par des bénévoles de la CRf formés à la nutrition par la Fondation et à l’animation de groupes par la CRf.

L’enseignant demandeur de l’animation et l’infirmière du collège sont invités à y participer et à continuer à faire vivre dans le temps les messages délivrés.

1 animation dure 2 heures, 5 séquences sont prévues pour délivrer le message :

-1 séquence introductive « Dis moi comment tu manges » qui permet à l’animateur d’identifier les comportements alimentaires et les connaissances du groupe auquel il s’adresse

-Séquence 1 : « Bien manger, c’est bien vivre » qui permet aux jeunes de prendre conscience des différentes dimensions de l’alimentation ( Passer à table, convivialité, énergie, équilibre, comportement)

-Séquence 2 : « Construis ton équilibre » qui permet de découvrir de manière simple les clés de l’équilibre alimentaire

-Séquence 3 : « Bouge ton corps » qui permet de prendre conscience que l’activité physique est nécessaire à l’équilibre du corps

-Séquence 4 : « Bien manger quel plaisir ! » qui permet de mettre en application les principes énoncés dans les séquences précédentes

-Séquence de synthèse et de conclusion

Mieux Manger Mieux Vivre 1

La démarche pédagogique est de favoriser l’échange et le dialogue avec les jeunes et de favoriser leur participation active. Par cette animation ils découvrent ou redécouvrent que bien vivre c’est d’abord bien se nourrir ; ils apprennent à comprendre et à gérer leur alimentation au mieux de leurs besoins, à être autonomes et responsables dans leurs choix alimentaires quotidiens favorables à la santé.

Chaque année ce sont plus de 3000 jeunes qui sont sensibilisés, partout en France.

L’année 2011 a été consacrée à la création d’un tout nouveau kit et à l’obtention de la caution des Pouvoirs Publics à la démarche ; tous les outils du nouveau kit ont obtenu l’agrément et le logo du Ministère de l’Education nationale et ceux du PNNS (Programme National Nutrition Santé).
Jeudi 2 et vendredi 3 février, la Fondation Nestlé France et le Département « Promotion de la santé » de la Croix-Rouge française ont débuté la formation des animateurs  bénévoles à la conduite de la nouvelle animation « Mieux Manger Mieux Vivre ! » destinée aux jeunes ; d’autres sont planifiées d’ici la fin de l’année.

L’objectif de la Fondation et de la Croix-Rouge est de sensibiliser 6000 jeunes pendant l’année scolaire 2012-2013.

Poster Mieux Manger Mieux Vivre