Accueil > Agir > Présentation des résultats nationaux du programme “Réenchanter la cantine”
Le rapport annuel 2016
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory

Présentation des résultats nationaux du programme “Réenchanter la cantine”

“Réenchanter la cantine” : identifier les sources de plaisir du passer à table dans les restaurants scolaires des écoles primaires

Municipalités, entreprises de restauration scolaire et pouvoirs publics se mobilisent depuis de nombreuses années sur le contenu de l’assiette et sur l’équilibre alimentaire des repas servis à la cantine. Cependant, le moment que passent les enfants à la cantine ne se limite pas au seul besoin de se nourrir : la cantine est également un lieu d’éducation et de transmission de la culture alimentaire.

Depuis 2014, la Fondation Nestlé France mène en partenariat avec l’EHESS et 4 villes pilotes, Saint-Jean (31), Saint-André(59),  Paris 9(75) et Valenciennes(59), la première étude scientifique sur l’environnement du passer à table dans les restaurants scolaires.

La présentation des résultats du programme a eu lieu le jeudi 18 février 2016 à l’école élémentaire Turgot dans le 9ème arrondissement de Paris. Madame le Maire de l’arrondissement, Delphine Bürkli, a accueilli tous les acteurs de ce programme pilote novateur qui permet d’identifier les sources de plaisir du passer à table dans les restaurants scolaires des écoles primaires.

Découvrez les premiers résultats de l’étude dans le dossier de presse

Ce programme a permis d’établir les bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les cantines scolaires primaires pour que les enfants retrouvent le plaisir de passer à table. Car c’est à la cantine que l’on constate une rupture du modèle alimentaire français. Deux chercheuses du Centre Edgar Morin / EHESS, Stéphanie Proutheau et Ghislaine Richard, ont étudié durant plus d’un an au sein de 4 villes pilotes (8 écoles) les sources du plaisir de passer à table. Depuis janvier 2015, près de 500 jeunes mangeurs de 8 à 11 ans (en classe de CE2, CM1, CM2) ont été interrogées pour connaître leur ressenti sur la cantine.

Découvrez en vidéo les témoignages de tous les acteurs :

Pour aller plus loin sur le programme :