Accueil > Agir > Rencontre avec le Professeur Friedlander : “l’eau cet étrange aliment”

Friedlander

Rencontre avec le Professeur Friedlander : “l’eau cet étrange aliment”

Agir pour transmettre

8 avril 2010 : « l’eau, cet étrange aliment » , 4ème Rendez-vous de la Fondation Nestlé France avec le Professeur Gérard Friedlander

Logo Les Rendez-Vous de la Fondation

Le professeur Friedlander, néphrologue à la tête du Centre de Recherche « Croissance et Signalisation » du site Necker, ainsi que du Service d’Explorations Fonctionnelles et de Radio-isotopes de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et de l’Hôpital Necker a particulièrement étudié le rôle de l’eau dans notre organisme et les particularités de son métabolisme.  Mais pourquoi qualifier l’eau « d’étrange aliment »?

On connaît bien la symbolique de l’eau dans l’art. Et, en particulier, grâce au livre d’Erik Orsenna « L’avenir de l’eau », la manière dont cet élément est devenu – et risque de devenir davantage encore dans le futur – un enjeu économique et géopolitique majeur. Quant à son rapport à la santé, il est déjà souligné par Hippocrate dans son Traité des Airs, des Eaux et des Lieux.

Mais cet élément est aussi un aliment, sur lequel nos connaissances demeurent étonnamment fragmentaires et lacunaires. Certes, on sait que « boire de l’eau » est essentiel à notre survie – et chaque été apporte son lot de drames liés à la déshydratation de vieillards ou de très jeunes enfants. Mais le « besoin d’eau » ne concerne pas uniquement les plus fragiles, il s’impose à tous. Pour quelles raisons ? Selon quel processus ? Quelle est précisément l’utilisation de l’eau par le corps ?

A ces questions, qui ne sont simples qu’en apparence, le Professeur Gérard Friedlander apporte les plus récentes réponses issues de l’investigation médicale et précise les nouveaux plans d’ «éducation à l’eau » qu’il paraît nécessaire de mettre en œuvre.

Télécharger les actes du Petit-déjeuner Débat : “L’eau, cet étrange aliment”

Voir l’interview du professeur Friedlander :

Voir l’interview du Docteur Florence Constant, Centre de Recherche sur l’eau Nestlé Waters :