Accueil > Agir > Un 13ème Espace Bébé Maman ouvre ses portes à Paris dans le 12ème arrondissement

Logo EBM

agir

Le mercredi 25 mars 2015, un 13ème Espace Bébé Maman a été inauguré à Paris, au sein de l’Espace solidaire de Paris 12ème, par le Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française, Valérie Bignon, directrice générale de la Fondation Nestlé France et Maître Emmanuel Stène, Président de la délégation départementale de Paris de la Croix-Rouge française.

Dans un contexte de plus en plus difficile, la Croix-Rouge française et la Fondation Nestlé France se sont associées en 2007 au travers d’un mécénat financier et de compétence en créant les EBM.

Huit ans après l’inauguration du premier EBM à Amiens, 11 autres EBM ont ouvert leurs portes en France métropolitaine et en Guyane permettant ainsi d’accueillir, d’écouter et d’orienter près de 5 500 familles, de créer du lien social entre les mamans via plus de 400 ateliers et d’apporter une aide matérielle au profit de plus de 6 000 bébés. Répondant aujourd’hui à un réel besoin des bénéficiaires, les EBM proposent un accompagnement global à la parentalité à travers l’accueil, l’écoute et le conseil pour répondre aux questionnements des parents dans leurs relations parents-enfants.

Dans un espace convivial, les parents en situation de précarité échangent et recréent du lien social en bénéficiant également de conseils nutritionnels, d’une aide matérielle ou vestimentaire, d’un soutien à la parentalité autour des problématiques liées à la petite enfance ainsi que d’un accompagnement social. Ainsi en 2014 :

• 1 235 bébés et 1 164 familles ont été accueillis et suivis deux fois par mois en moyenne ;
  • les familles accueillies sont majoritairement des familles monoparentales, des familles migrantes, des jeunes femmes (moins de 25 ans) avec enfant, orientées à l’EBM par les assistantes sociales, hôpitaux, PMI, CAF ;
  • la durée moyenne d’accueil des familles est de 11 mois, avec un minimum de 5 mois et un maximum de 2 ans ;
  • concernant les aides matérielles, les EBM ont distribués 11 546 colis sur l’année pour un montant valorisé de près de 200 000 euros.

Intégré à l’Espace Solidaire Croix-Rouge de Paris 12ème, qui permet à la Croix-Rouge française d’accueillir, dans une démarche d’accompagnement plus globale, les familles en difficulté, l’Espace Bébé Maman offre un ensemble complet de prestations destiné à aider les mamans à élever leur bébé de 0 à 24 mois . Il est situé au 18/20 rue Edouard Robert – 75012 Paris et ouvert  chaque lundi entre 14 h et 17 h.

La vidéo de l’événement

La Revue de presse

Le Parisien

Parents