Accueil > Comprendre > Anne Lhuissier INRA

lhuissier

Anne Lhuissier INRA

Projet de recherche

le comité d’experts a décidé de financer, pour la période 2009-2011, les projets de recherche suivants:

“Genèse et transmission des normes alimentaires en France au 20ème siècle: des dynamiques publiques aux dynamiques familiales”

L’équipe

Projet abrité au sein de l’équipe Solal (Sociologie de l’alimentation) / UMR 1303  ALISS (Alimentation et Sciences sociales)  / INRA
Il rassemble 11 personnes dont 5 chercheurs et 6 doctorants (INRA et hors INRA)

Le projet de recherche:

Ce projet de recherche vise à étudier le rôle de la restauration scolaire. Celle-ci concerne 6 millions d’élèves et près d’un milliard de repas sont servis chaque année. La restauration collective s’incrit dans un processus d’éducation, il sera alors interessant de faire une analyse des repas collectifs que l’on organisera selon trois axes de travail:

• Le premier analysera l’évolution du rôle des conseils diététiques dans la composition des repas collectifs depuis la fin des années 1940.
  • Le second s’intéressera tant chez le personnel d’encadrement de la cantine, qu’aux enfants qui les consomment.
  • Le dernier axe étudiera la place occupée par les cantines scolaires dans les choix alimentaires familiaux.

Lire le bilan complet du projet de recherche

La présentation vidéo du projet

découvrez la présentation vidéo du projet:

Les autres lauréats du pôle Comprendre de la Fondation Nestlé France