Accueil > Comprendre > Appel à projet de recherche 2014

Comprendre les comportements alimentaires

Appel à projet de recherche 2014

La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits, composition, ritualisation, commensalité des repas, lieux et temps du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

Depuis sa création en 2008, la Fondation a décidé de s’appuyer sur deux piliers fondamentaux : un pilier scientifique pour Comprendre et un pilier pratique pour Agir. Théorie et pratique y sont donc intimement liées. Les résultats des travaux de recherche permettent notamment de définir de nouveaux angles d’actions.

Dans le cadre du pilier Comprendre et au travers de son Comité d’experts présidé par le Professeur Jean-Pierre Poulain, la Fondation lance aujourd’hui son sixième « Appel à projets de recherche ».

Pour le cycle 2014 – 2016, les thématiques de recherche sont les suivantes :

Cultures alimentaires et comportements alimentaires

Conditions d’émergence, d’évolution et de transmission des cultures alimentaires.

Seront explorés :

• les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs,  représentations…) ;
  • ·        les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles…) qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes. Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre positions sociales et cultures alimentaires.

Les analyses pourront se situer à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle. Elles pourront mobiliser des approches comparatives.

Les approches interdisciplinaires seront recherchées. A titre d’exemple, des approches interrogeant les interactions éventuelles, dans la détermination des comportements alimentaires, entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), entre cultures alimentaires et microbiote, seront encouragées.

Dossier de candidature :