Accueil > Comprendre > Appel à projets de recherche 2017

Comprendre les comportements alimentaires

Bourses Fondation 2016-055

Appel à projets de recherche 2017

La Fondation Nestlé France a vocation à favoriser la transmission de la culture alimentaire française. Cela implique une connaissance approfondie des pratiques qui constituent cette culture (produits, composition, ritualisation, commensalité des repas, lieux et temps du plaisir et du partage…) ainsi que  l’identification et la protection de ses aspects les plus favorables pour la santé.

Depuis sa création en 2008, la Fondation a décidé de s’appuyer sur deux piliers fondamentaux : un pilier scientifique pour Comprendre et un pilier pratique pour Agir.
Théorie et pratique y sont donc intimement liées. Les résultats des travaux de recherche permettent notamment de définir de nouveaux angles d’actions.

Le Pôle Comprendre, au travers de son Comité d’experts présidé par le Professeur Jean-Pierre Poulain,  lance son septième « Appel à projets de recherche ».

Pour le cycle 2017 – 2019, la thématique de recherche porte sur les :

« Cultures alimentaires et comportements alimentaires : conditions d’émergence, d’évolution et de transmission ».

Seront explorés :

- les déterminants des systèmes symboliques (normes, valeurs, représentations, rituels associés aux aliments et aux boissons…) ;

- les contraintes (démographiques, techniques, économiques, temporelles, qui s’exercent sur les usages et les pratiques ainsi que les interactions entre ces contraintes…) ;

- l’impact de la numérisation et des nouvelles technologies sur l’alimentation   (nouvelles offres, nouveaux vecteurs, nouvelles pratiques, …) ;

- les formes de prises alimentaires (repas, petits repas et hors repas), organisations et temporalités des prises alimentaires dans la journée.

Elles pourront porter sur les circulations sociales et géographiques des cultures alimentaires en France et hors de France ainsi que sur les relations entre position sociale, genre et cultures alimentaires.

Les analyses se situeront à des échelles nationale, régionale, locale, familiale, individuelle et pourront mobiliser des approches comparatives.

On encourage les approches interdisciplinaires, de même que les travaux interrogeant les interactions entre cultures alimentaires et génétique (nutrigénétique, épigénétique, nutrigénomique), et entre cultures alimentaires et microbiote.

Télécharger le dossier sous format :