Accueil > Comprendre > Colloque INRA (institut national de la recherche agronomique), 13 et 14 octobre 2011 texte :

Comprendre les comportements alimentaires

colloque-inra

Projets de recherche

L’étude intitulée : ” Mesure et réforme des pratiques alimentaires (19e – 20e siècles). Sciences, enquêtes et campagnes nutritionnelles“, repose sur le travail de collaboration entre deux thésards : Thomas Depecker et Aurélie Maurice, qui ont travaillé en collaboration avec l’INRA .

•  Pour Thomas Depecker, l’essentiel de son activité  en 2010, a porté sur la compréhension de la diffusion des connaissances nutritionnelles. Comment ces normes se diffusent ; leur circuit de vulgarisation. Ce travail analytique a été réalisé par l’étude de la littérature existante, des archives sur le sujet et par des interviews des personnes étant ou ayant été impliquées.
    En 2011, Thomas Depecker a poursuivi avec une partie « recommandations » au travers des relais Industrie Agroalimentaire, presse, campagnes publiques…
  •  Le travail d’Aurélie Maurice portait sur les relations Ecole/Famille à propos des normes alimentaires. Comment ces normes remontent et pénètrent au sein des familles en fonction des conditions sociales, économiques etc.

Le colloque aura lieu au siège parisien de l’INRA, 147 rue de l’Université, Paris 7e

Inscriptions

Téléchargez la plaquette du colloque

Interview d’Anne Lhuissier