Accueil > Comprendre > Génération Bébé a du Goût : le projet de recherche

projet-Generation-Bebe-a-du-gout-300x203

Génération Bébé a du Goût : le projet de recherche

Projets de recherche

Le projet de recherche : « L’éducation au goût du jeune enfant : représentations parentales et stratégies éducatives à l’âge de la néophobie et de la sélectivité alimentaire ».

Cette étude est consacrée à l’éducation et au développement du goût du jeune enfant, notamment au moment de l’apparition de la néophobie et de la sélectivité alimentaire. On définit la néophobie par la «peur de goûter de nouveaux aliments», ce qui a parfois des incidences graves sur l’alimentation du jeune enfant. Généralement, elle apparaît vers 24 mois.

Cette étude a donc pour but d’analyser, de comprendre mais aussi de répondre aux interrogations des parents et éducateurs sur ce refus alimentaire et de pouvoir, ensuite élaborer un guide à leur usage.

« Ce  projet de recherche va précisément permettre d’étudier expérimentalement ces comportements, et les stratégies possibles pour favoriser la diversification des goûts de l’enfant. Notre objectif est d’aider les parents à comprendre les réactions de leurs enfants dans le domaine alimentaire et leur offrir des conseils éducatifs basés sur des connaissances scientifiquement attestées. Cette étude novatrice, de terrain, permettra, nous l’espérons, de faire progresser les connaissances, mais aussi les pratiques en matière d’éducation à une alimentation diversifiée». Natalie Rigal.

La Fondation Nestlé France vue par Natalie Rigal

« C’est dans les toutes premières années de la vie que se joue probablement une grande partie de notre relation future à l’alimentation. En effet, vers 24 mois, les jeunes enfants montrent une réticence à l’égard d’aliments nouveaux, trient, chipotent… alors que jusque là, ils semblent ouverts à la nouveauté.

Déstabilisante pour de nombreux parents, cette néophobie a des conséquences négatives : elle réduit la variété de l’alimentation et la consommation des aliments de bonne qualité nutritionnelle, notamment des fruits et des légumes. De plus, il semblerait que l’existence de néophobie chez l’enfant de 24 mois peut se retrouver chez l’adulte.

Il semble aussi qu’il existe une période sensible dans le développement située dans la troisième année de vie lors de laquelle les enfants sont particulièrement aptes à apprendre à dépasser leurs réactions spontanées de réticence, à diversifier leurs goûts. C’est dire l’importance de cette période pour l’éducation alimentaire, et les enjeux d’une meilleure connaissance de ces moments clefs de l’évolution des comportements alimentaires de l’enfant.

Dans le cadre du projet « Génération Bébé a du goût », initié par la Fondation Nestlé France, un projet de recherche va précisément permettre d’étudier expérimentalement ces comportements, et les stratégies possibles pour favoriser la diversification des goûts de l’enfant. Notre objectif est d’aider les parents à comprendre les réactions de leurs enfants dans le domaine alimentaire et leur offrir des conseils éducatifs basés sur des connaissances scientifiquement attestées.

Concrètement, notre projet associe les personnels, les parents et les enfants de crèches d’Issy-les-Moulineaux avec lesquels nous allons mener un travail en deux temps. Nous recueillerons dans un premier temps les questions et les croyances des parents sur les comportements de refus alimentaires de leurs enfants. Dans un second temps, nous étudierons les effets de stratégies éducatives permissives ou autoritaires sur les comportements d’une centaine d’enfants.

Cette étude novatrice, de terrain, permettra, nous l’espérons, de faire progresser les connaissances, mais aussi les pratiques en matière d’éducation à une alimentation diversifiée. »