Accueil > Comprendre > Genèse et transmission des normes alimentaires en France au XXème siècle : des dynamiques publiques aux …
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

étude-INRA

Genèse et transmission des normes alimentaires en France au XXème siècle : des dynamiques publiques aux …

partager par mail
Projets de recherche


L’equipe :

INRA Ivry-sur-seine

L’étude repose sur le travail de collaboration entre deux thésards : T.Depecker et A.Maurice. Ils vont travailler en collaboration avec l’INRA (institut national de la recherche agronomique).

Equipe de recherche : 10 participants au projet

Le projet :

Pour T.Depecker, l’essentiel de son activité portera sur la compréhension de la diffusion des connaissances nutritionnelles. Comment ces normes se diffusent ; leur circuit de vulgarisation. Ce travail analytique se fera par l’étude de la littérature existante, des archives sur le sujet et par des interviews des personnes étant ou ayant été impliquées. Cette partie portera sur l’année 2010 essentiellement. En effet, en 2011, il est prévue que l’étude soit suivie d’une partie « recommandations » au travers des relais Industrie Agroalimentaire, presse, campagnes publiques…

Pour A.Maurice, son travail doit porter sur les relations Ecole/Famille à propos des normes alimentaires. Comment ces normes remontent et pénètrent au sein des familles en fonction des conditions sociales, économiques etc.

Méthodologie :

- Etude des familles

- Entretien Enfants/Parents

Les grandes étapes du projet :

Premier thésard : T.Depecker

L’essentiel de son activité portera sur la compréhension de la diffusion des connaissances nutritionnelles. Comment ces normes se diffusent ; leur circuit de vulgarisation. Ce travail analytique se fera par l’étude de la littérature existante, des archives sur le sujet et par des interviews des personnes étant ou ayant été impliquées. Cette partie portera sur l’année 2010 essentiellement.

Il est en effet prévu qu’en 2011, l’étude soit suivie d’une partie « recommandations » au travers des relais Industrie Agroalimentaire, Presse, Campagnes Publiques.

Premier thésard : A.Maurice

Le travail doit porter sur les relations école/famille à propos des normes alimentaires. Comment ces normes remontent et pénètrent au sein des familles en fonction des conditions sociales, économiques..

Lire le rapport d’étape sur le projet au 3 février 2011

Retour
Articles liés :