Accueil > Comprendre > Interview de Jean Pierre Poulain à CHAM 2012
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

JP Poulain

Interview de Jean Pierre Poulain à CHAM 2012

partager par mail
Comprendre


Intervention de Jean Pierre Poulain à la Convention on Health Analysis and  Management, à Chamonix :

La nutrition est-elle un facteur de bien-être ?”         

        

  Extraits 

  

« Tout d’abord, je ne suis pas nutritionniste mais sociologue. Un sociologue qui a passé beaucoup de temps avec des gens qui font la cuisine, ces gens qui veulent faire plaisir avec ce qu’ils font à manger, des grands cuisiniers, des très grands cuisiniers et des cuisiniers tout court. En fait,  je m’intéresse aux dimensions sociales et culturelles de l’alimentation. »

« L’alimentation a bien une dimension biologique, mais MANGER est aussi un évènement social. Quand je mange, je le fais avec d’autres personnes. Et ça se passe bien ou pas… Ce qu’on mange doit rentrer dans la bouche. La nutrition connait de mieux en mieux ce qui se passe après l’ingestion. Tout ce qui se passe avant que ça rentre dans la bouche, voilà ce qui intéresse le sociologue. »

« Les manières de tables sont des mises en scène des valeurs fondamentales d’une culture et d’une époque : le sens du propre, le sens du sale, les rôles sociaux, la hiérarchie sociale, les formes du partage… Nous apprenons, nous incorporons ces valeurs en apprenant à manger. C’est ainsi que débute la socialisation. Devenir un individu dans une société ça s’apprend d’abord en mangeant. »

« Lorsqu’on lit les textes écrits par Jean Trémolières dans les années 1960, on s’aperçoit qu’il était très au fait des avancées sociologiques, anthropologiques de son époque… D’une certaine façon, sur ses Fonds Baptismaux, la nutrition humaine en France installe un dialogue entre ces deux dimensions du comportement alimentaire : physiologique et sociale.  Aujourd’hui ce dialogue se reformate dans le cadre des avancées de la génétique – nutri-génétique nutri-génomique épi-géntique- et celles réalisées dans le champ de la socio-anthropologie. »

 

CHAM 28 septembre 2012 : programme

 

Voir les interventions de CHAM 2012

 

Retour
Articles liés :