Accueil > Comprendre > Jean-Paul Laplace, Physiologiste et Biologiste

jean-paul-laplace

Jean-Paul Laplace, Physiologiste et Biologiste

Comité d'experts

Originellement Docteur Vétérinaire et Docteur en Physiologie animale, puis Docteur es Sciences en Physiologie de la Nutrition, Jean-Paul Laplace est aujourd’hui Directeur de Recherches honoraire de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Il a effectué dans cet organisme dès 1966 une brillante carrière de recherche, notamment en physiologie digestive et en nutrition ainsi qu’en neurophysiologie, au service de finalités médicales et agronomiques.

Il a parallèlement assuré de très nombreuses fonctions d’intérêt collectif telles que celles de Membre du Comité National de la Recherche Scientifique (1987-1991), de Membre du Conseil Supérieur des Universités (1982-1986) et de Chargé de mission pour la Nutrition au Ministère de la Recherche et de la Technologie (1984-1985), cadre dans lequel il fut l’un des concepteurs du programme Aliment 2000 (premier programme pluriannuel en faveur de l’agroalimentaire).

Plus particulièrement connu aujourd’hui pour son rôle de Président de l’Institut Français pour la Nutrition depuis mars 2000, Jean-Paul Laplace est Membre titulaire de l’Académie Vétérinaire de France, et Membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine.

Sélection de publications

- JP. Laplace, « L’Homme victime de son cerveau ? » (Lecture à l’occasion de la remise du Prix Benjamin Delessert, 48èmes JAND, Paris, 25 janvier 2008), Cahiers Nutr. Diét., 2008, 43 (1), 37-44.

- JP. Laplace, « Allégations nutritionnelles et de santé pour les produits alimentaires : quel avenir ? », Bull. Acad. Natle Méd., 2006, 190 (8), 1663-1682.

- JP. Laplace , « Agriculture et alimentation ; réflexions croisées », Cahiers Agricultures, 2006, 15 (4), juillet-août 2006, pp. 375-378.

- JP. Laplace, « Healthy Nutrition : for all people or for every person. Invited paper at the Working party 4 session : people and policies, Eurodiet Conference », Heraklion (18-20 mai 2000). In : Public Health Nutrition, 2001, 4 (2A), 377-378.