Accueil > Comprendre > Jean-Pierre Poulain Président du comité d’experts de la Fondation d’Entreprise Nestlé France

Comprendre les comportements alimentaires

fondation nestle france

Comité d'experts

Quels sont les enjeux de la nutrition aujourd’hui ?

Manger est une expérience individuelle, mais c’est aussi une expérience sociale et culturelle. L’acte alimentaire est un acte humain total.

L’alimentation contemporaine est traversée par des enjeux de santé publique, de solidarité mais aussi des enjeux culturels et de choix de société de solidarité.

Le centre de gravité de la thématique de la Fondation n’est ni les sciences de la nutrition, ni la sociologie, ni l’économie, ni la psychologie (…), ni même les SHS, mais une approche pluridisciplinaire et globale du comportement alimentaire. Ce qui inclut à la fois les SHS et les sciences de la nutrition et ce qui explique également la composition pluridisciplinaire du comité d’experts et du jury des Bourses de Recherche.

Promouvoir la recherche dans le domaine des comportements alimentaires

Grâce à la Fondation, nous allons aider des équipes travaillant sur les évolutions de la société et leur impact sur les comportements alimentaires en soutenant fnancièrement leurs travaux et en les aidant à construire des réseaux nationaux et internationaux.
Par ailleurs, tous les ans, les bourses de thèses soutiendront trois jeunes chercheurs qui viendront travailler sur ces thématiques.