Accueil > Comprendre > Jean-Pierre Poulain

jean-pierre-poulain

Jean-Pierre Poulain

Comité d'experts

Jean-Pierre Poulain est Professeur de sociologie à l’université de Toulouse 2, président du Comité d’experts de la Fondation d’entreprise Nestlé France, Membre du Centre d’études et de recherche sur le travail, les organisations et le pouvoir (CERTOP UMR-CNRS).

Il est aujourd’hui titulaire de la chair “Food Studies: Food cultures and health”, créé conjointement par l’université de Toulouse et la Taylor’university de Kuala-Lumpur, (Malaisie)

Sociologie de l’obésité, PUF, 2009.

• L’homme le mangeur et l’animal, Actes du colloque OCHA, 2007.
  • Sociologies de l’alimentation, les mangeurs et l’espace social alimentaire, PUF, (ISBN 2-13-050643-7), 2002, 286 p., 2ème édition 2003 et édition dans la collection Quadrige PUF 2005.
  • Penser l’alimentation, Entre imaginaire et rationalités, en collaboration avec Jean-Pierre Corbeau, Privat, (ISBN 2-7089-4201-8), 2002, 210 pages, seconde édition 2008.
  • Manger aujourd’hui, Attitudes, normes et pratiques, Privat, (ISBN 2-70-89-4200-X), 2001, 246 pages, seconde édition 2008.
  • Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Techniques culinaires et manières de table en France, du moyen âge à nos jours, en collaboration avec Edmon Neirinck, Paris
  • Les jeunes seniors et leur alimentation, Paris, 1998, Cahiers de l’OCHA, n° 9.
  • Histoire et recettes de la Provence et du Comté de Nice, avec Rouyer J.L., Éditions Privat, 1987, 249 pages.
  • Le Limousin gourmand, Éditions Privat, 1984, 198 pages.

« MANGER EST UN ACTE HUMAIN TOTAL »

« Manger est une expérience individuelle, mais c’est aussi une expérience sociale et culturelle. L’acte alimentaire est un acte humain total.

L’alimentation contemporaine est traversée par des enjeux de santé publique, de solidarité mais aussi des enjeux culturels et de choix de société de solidarité.

Le centre de gravité de la thématique de la Fondation n’est ni les sciences de la nutrition, ni la sociologie, ni l’économie, ni la psychologie ni même les sciences humaines et sociales, mais une approche pluridisciplinaire et globale du comportement alimentaire. C’est ce qui explique la composition pluridisciplinaire du Comité d’experts et du jury des Bourses de Recherche.

« Grâce à la Fondation, nous allons aider des équipes travaillant sur les évolutions de la société et leur impact sur les comportements alimentaires en soutenant financièrement leurs travaux et en les aidant à construire des réseaux nationaux et internationaux.

Par ailleurs, tous les ans, des bourses de thèses soutiendront de jeunes chercheurs qui travaillent sur ces thématiques.

Consultez le site : Le mangeur OCHA

Quels sont les enjeux de la nutrition aujourd’hui ?

Le centre de gravité de la thématique de la Fondation n’est ni les sciences de la nutrition, ni la sociologie, ni l’économie, ni la psychologie (…), ni même les SHS, mais une approche pluridisciplinaire et globale du comportement alimentaire. Ce qui inclut à la fois les SHS et les sciences de la nutrition et ce qui explique également la composition pluridisciplinaire du comité d’experts et du jury des Bourses de Recherche.

Promouvoir la recherche dans le domaine des comportements alimentaires

Grâce à la Fondation, nous allons aider des équipes travaillant sur les évolutions de la société et leur impact sur les comportements alimentaires en soutenant fnancièrement leurs travaux et en les aidant à construire des réseaux nationaux et internationaux.
Par ailleurs, tous les ans, les bourses de thèses soutiendront trois jeunes chercheurs qui viendront travailler sur ces thématiques.

L’interview de Jean-Pierre Poulain, sociologue, anthropologue, Président du Comité d’experts de la Fondation Nestlé France lors des Assises de la Fondation Nestlé France