En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de mesurer l’audience de ce site et de vous proposer des services et du contenu adapté à vos centres d’intérêts.

En savoir plus
Accueil > Comprendre > La Fondation Nestlé France présente les premiers résultats de l’étude « Génération bébé a du goût »
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

Logo GBBG

La Fondation Nestlé France présente les premiers résultats de l’étude « Génération bébé a du goût »

partager par mail
Comprendre


Quand Bébé refuse de goûter…comment faire ?

Bébé crache les brocolis, refuse ses carottes et ferme la bouche à la simple vision d’une courgette… Cette attitude de résistance face à certains aliments est constatée par 85% des parents autour de 18 mois. Elle suscite des interrogations voire des inquiétudes car la plupart d’entre eux sont attachés à l’éducation du goût, à l’équilibre alimentaire et à la nécessité de donner dès le plus jeune âge une alimentation diversifiée. Pour aider les parents confrontés au « j’aime pas » de leur enfant, la Fondation Nestlé France, dont la mission est de comprendre les comportements alimentaires et d’encourager les bonnes pratiques, a initié en 2011 l’étude « Génération bébé a du goût ». Ses enseignements sont aujourd’hui délivrés dans livret pédagogique destiné à aider les parents.

L’objectif du programme « Génération bébé a du goût » a été d’identifier les freins que rencontrent les parents pendant la phase d’apprentissage de la diversité alimentaire de leur enfant et de leur proposer des solutions concrètes pour agir au quotidien.

Ce projet de la Fondation Nestlé France a été mené en collaboration pour la partie scientifique avec Natalie Rigal, chercheuse spécialiste de la psychologie du goût, et réalisé en collaboration avec la ville d’Issy-les-Moulineaux, la ville de Valencienne et l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplômées et des Etudiantes).

Le projet « Génération bébé a du goût » s’articule en 3 temps :

1. Identifier les difficultés des parents : à cette fin, une étude d’observation a été mise en place lors de focus groupes réalisés dans les crèches des villes de Valenciennes et d’Issy-les-Moulineaux. Elle a été complétée par un questionnaire adressé à 40 puéricultrices au sujet des questions que posent le plus souvent les parents de bébé de 18 à 36 mois.

2. Donner des réponses scientifiques et pragmatiques : A partir des observations de l’étude, de l’état de la science et de l’expérience des acteurs de terrain, un comité de pilotage composé de professionnels de la petite enfance et de chercheurs a répondu aux principales questions que se posent les parents.

3. Transmettre : la Fondation Nestlé France a réalisé à destinations des parents un livret d’informations de 12 pages. Il expose les principales questions des parents les réponses des chercheurs, mais aussi des conseils et des cas pratiques. Les parents apprendront notamment que passer à table avec l’enfant, préparer ensemble les aliments, dresser une jolie table, proposer plusieurs fois le même aliment, apprendre à goûter ou ne pas punir son enfant sont autant de bonnes pratiques qui permettront de mieux passer le cap de la diversification alimentaire, sans culpabiliser.

Ce livret sera distribué dès le 15 octobre 2012 auprès des puéricultrices, via l’ANPDE, auprès des professionnels de la petite enfance, au sein de mairie.

Télécharger le livret Génération bébé a du goût

                                                             

 

 

 

Retour
Articles liés :