Accueil > Comprendre > La Fondation Nestlé France remet ses trois Bourses de Recherche 2010
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

Capture d’écran 2012-07-04 à 16.21.20

La Fondation Nestlé France remet ses trois Bourses de Recherche 2010

partager par mail
Les publications de la Fondation


Pour la première fois cette année, les Bourses de Recherche de la Fondation Nestlé France ont été remises, non seulement par le président de la Fondation, Martial Rolland, par le professeur Jean Pierre Poulain, président du Comité d’Experts de la Fondation, mais également par trois professeurs, parrains des lauréates  : les professeurs Tounian, Falissard et Poulain.

Bandeau Lauréates BDR 2010

Chaque parrain référent,  choisi en fonction des domaines scientifiques abordés par les thèses de recherche récompensées et faisant autorité en la matière, intervenait pour apporter un éclairage nouveau ou pour délivrer l’état des connaissance  sur le sujet.
  • Après une introduction du Professeur POULAIN, président du Jury et du Comité d’Experts de la Fondation,  sociologue, anthropologue, professeur à l’université de Toulouse-II, sur la problématique du financement de la recherche en France,  le Professeur Patrick TOUNIAN, pédiatre et nutritionniste à l’hôpital Armand Trousseau de Paris est intervenu  sur le sujet de thèse  d’Emilie Buttarelli: « Alimentation et croissance du jeune enfant en milieux urbain et périurbain » en y apportant un éclairage personnel.
  • L’ensemble des recherches du Professeur TOUNIAN porte sur l’obésité infantile. A ce titre, il dirige la formation intitulée « L’obésité de l’enfant à l’adolescent » à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie de Paris.
  • Le Professeur Bruno FALISSARD, Directeur de l’unité « Santé mentale de l’adolescent » à l’UMR 669 de l’INSERM , est quant à lui intervenu dans le cadre de la thèse d’Audrey Versini  :« Etude des facteurs génétiques impliqués dans l’anorexie mentale ».
    Le Professeur FALISSARD est également responsable du département de santé publique de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif.
  •  Le Professeur Jean-Pierre POULAIN cloturait la cérémonie avec une présentation sur    : « Permanences et mutations dans les modèles alimentaires contemporains : quels nouveaux éclairages peuvent apporter l’analyse des processus de socialisations alimentaires enfantines et du rôle du plaisir ? », sujet de la thèse d’Anne Dupuy.
Présentation des lauréates 2010
  • Emilie BUTTARELLI, Doctorante UMI 3189 (Unité Mixte de Recherche « Environnement, Santé, Société ») parrainée par le Professeur Patrick Tounian pour son projet de recherche « alimentation et croissance du jeune enfant en milieux urbain et périurbain à Dakar ».


  •  Audrey VERSINI, Doctorante en Neurosciences, Université Pierre et Marie Curie parrainée par le Professeur Bruno Falissard pour son projet de recherche « étude des facteurs génétiques impliqués dans l’anorexie mentale ».


  • Anne DUPUY, Doctorante en Sociologie, CNRS Université de Toulouse Le Mirail parrainée par le Professeur Jean-Pierre Poulain pour son projet de recherche : « Permanences et mutations dans les modèles alimentaires contemporains : quels nouveaux éclairages peuvent apporter l’analyse des processus de socialisations alimentaires enfantines et du rôle du plaisir ? ».


Voir le film de la Cérémonie de remise des Bourses de Recherche

 


Voir l’article de Process Alimentaire “Nestlé récompense trois chercheuses”

Retour
Articles liés :