Accueil > Comprendre > « La juste mesure, une sociologie historique des normes alimentaires » sous la direction de Thomas Depecker, Anne Lhuissier, Aurélie Maurice.

Comprendre les comportements alimentaires

La juste mesure

Projets de recherche

Anne Lhuissier(INRA), lauréate des Projets de recherche 2010 et 2012 de la Fondation Nestlé France publie, en collaboration avec Thomas Depecker (EHESS) et Aurélie Maurice (Paris Descartes/CERLIS), « La juste mesure, une sociologie historique des normes alimentaires » aux éditions Presses universitaires de Rennes.

Les sociologues répertorient dans ce livre « La juste mesure » leurs recherches sur les entreprises de mesure ert de réformes des conduites de vie et des pratiques alimentaires, du XIXème siècle jusqu’à nos jours.

Ces dernières décennies ont été marquées par la multiplication et le renouvellement rapide d’informations et de recommandations en matière d’alimentation et de nutrition. « La juste mesure » inscrit ce phénomène dans une histoire longue de la mesure et des réformes alimentaires.

Quels sont les processus historiques ayant progressivement transformé l’idée de juste mesure et d’équilibre alimentaire ? Comment ces notions sont-elles diffusées dans l’espace social ? Quel rôle jouent certains intermédiaires (industriels, professionnels de la santé et du travail social, et institution scolaire) dans leur diffusion ? De quels moyens les chercheurs disposent-ils pour en percevoir les effets pratiques ?

Plus d’informations sur le livre

Les Projets de recherche d’Anne Lhuissier financés par la Fondation Nestlé France :

•    « Genèse et transmission des normes alimentaires au XXème siècle : des dynamiques publiques aux dynamiques familiales »

•    “Le repas en collectivité : vecteur de transmission du modèle alimentaire français ?”