Accueil > Comprendre > Le projet Génération Bébé a du Goût
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

projet-Generation-Bebe-a-du-gout-300x203

Le projet Génération Bébé a du Goût

partager par mail
Projets de recherche


 

La Fondation Nestlé lance son programme «Génération Bébé a du Goût», une expérience pilote, ayant pour ambition : la transmission des goûts chez le jeune enfant.

  

S’il existe de nombreuses études sur le rôle du goût et de la diversité alimentaire chez le jeune enfant, on ne sait pas encore comment aider les parents à faire face aux résistances de leur bébé. C’est pourquoi, la Fondation Nestlé France a décidé de lancer le programme Génération Bébé a du goût afin de favoriser l’apprentissage des goûts dès le plus jeune âge.

 

Comment éveiller l’enfant aux goûts nouveaux ? C’est le rôle de l’éducation alimentaire. Et ce n’est pas si simple, tous les parents le savent… « Génération Bébé a du goût » observe les enfants, écoute les parents, et propose des méthodes favorisant la diversification alimentaire, à l’âge de la sélectivité alimentaire.  

 

Pourquoi un projet « Génération Bébé a du Goût » ?

 

Comment le goût vient au bébé ou comment bébé vient au goût ?

« Un repas équilibré, c’est facile en théorie. En pratique, avec mes enfants, c’est mission impossible. » Christelle, maman de Pierre et Léa, 2 et 4 ans.

« Je sais bien qu’il devrait manger plus varié, mais je ne veux pas batailler tous les jours », Valérie, maman de Lucas, 18 mois.

« Ma fille fait un blocage sur tout ce qui est vert dans son assiette. » Laure, maman de Leila, 30 mois.

Un goûteur né

Un peu de liquide sucré : bébé sourit. Les tout-petits naissent avec un talent inné pour goûter les aliments. Les scientifiques ont remarqué qu’ils s’entrainaient déjà… dans le ventre de leur mère ! Bébé a, en moyenne, deux fois plus de capteurs gustatifs que ses parents. Mais ladécouverte des saveurs par les jeunes papilles, en particulier entre deux et trois ans, à l’âge de la néophobie et de la sélectivité alimentaire, n’est pas de tout repos pour les parents. En effet, c’est l’âge des refus, des “j’aime pas”, et bien souvent, courgettes et haricots verts, filets de poisson ou quartiers de pomme repartent intacts en cuisine.

Du goût… pour la vie !

Nous l’avons tous remarqué, les saveurs sucrées, les aliments gras et denses ont la préférence des enfants, au détriment des légumes, notamment. Il s’agit, entre autres, d’un rejet universel, probablement inné, de l’amertume et de l’acidité. Cependant les refus fréquents des enfants peuvent laisser place au goût de la découverte, puis au goût… tout court pour des aliments qui n’éveillaient pas jusque là leur plaisir. Or, on sait qu’il y a de fortes chances pour qu’un enfant qui apprécie une alimentation diversifiée devienne un adulte au bon équilibre alimentaire.

Une éducation quotidienne

Comment éveiller l’enfant aux goûts nouveaux ? C’est le rôle de l’éducation alimentaire. Et ce n’est pas si simple, tous les parents le savent… “Génération Bébé a du goût” observe les enfants, écoute les parents, et propose des méthodes éducatives favorisant la diversification alimentaire chez les tout-petits.

 

 Interview de Sandrine Raffin, conseil en communication


Génération Bébé a du Goût : un projet en 2 étapes :

1.       Comprendre les blocages : un projet de Recherche piloté par Natalie Rigal, Docteur spécialisé en psychologie du goût chez l’enfant.

Objectif : comprendre et mieux cerner les besoins des parents face à la résistance de leur enfant lors de l’apprentissage du goût.FondationNestleFrance_110

Mise en place d’une étude d’observation sur les difficultés rencontrées par les parents chez les bébés de 18 à 36 mois.

Etude mise en œuvre par Natalie Rigal, docteur en psychologie, spécialiste du goût chez l’enfant (cf. présentation du projet de recherche par N. Rigal).

 

Visionnez l’interview du Docteur Natalie Rigal, lors du 5ème Rendez-vous de la Fondation Nestlé France.le 20 octobre 2010 : « l’éducation du goût du jeune enfant » .


2.       Agir : Programme pilote d’interventions et d’actions concrètes

Objectif : Favoriser l’intervention des parents dans l‘apprentissage du goût de leurs bébés et les aider concrètement lors de la diversification alimentaire.

-          Développement d’un programme pilote d’interventions et d’actions concrètes nourri des expériences rencontrées lors de la première phase d’étude d’observation.

-          Développé dans les crèches volontaires d’Issy les Moulineaux

 

Comment ?

Au travers d’actions concrètes type ateliers de préparations culinaires et d’apprentissage de l’éveil sensoriel… des actions menées en lien avec les directrices de crèches.

Un programme des actions défini avec les parties prenantes : la ville, les crèches, la Fondation Nestlé France, l’ANPDE, et N. Rigal.

La mise en place d’un partenariat avec l’ANPDE (l’Assosciation Nationale des Puéricultrices et des Etudiantes)

Comment parlent-ils du projet ?


Ces étapes doivent amener à la réalisation d’un guide de conseils pratiques

Objectif :

-          favoriser l’adoption des comportements permettant d’éveiller les enfants à la diversité des goûts et à la variété alimentaire et aider les parents dans ce cadre

-          développer un guide de conseils et de solutions pour les parents permettant de partager les bonnes pratiques observées construit sur la base des témoignages et des expériences vécues lors de la phase terrain

Découvrez le Projet de Recherche de la Fondation Nestlé France

Consultez l’interview de Marianne Buhler, Maire-Adjointe, déléguée à la santé et au développement durable d’Issy-les-Moulineaux

Consultez l’interview de Sébastien Colson, Infirmier Puériculteur, M1SCI et Président de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices Diplomées et des Etudiantes) 

Retour
Articles liés :