Accueil > Comprendre > Les comportements alimentaires – Etude INRA
Manger Mode d'Emploi
Le livre “Manger Mode d’emploi” de Claude Fischler aux Editions des Presses Universitaires de France
Nouvelle image (1)

Comprendre les comportements alimentaires

étude-INRA

Les comportements alimentaires – Etude INRA

Comité d'experts

Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ?

Les pratiques alimentaires ont connu au cours des dernières décennies de fortes évolutions, caractérisées notamment par une augmentation de la consommation de lipides, un usage de plus en plus répandu de produits prêts à consommer, une progression de la restauration hors domicile, l’expansion de la grande distribution dans les circuits d’approvisionnement… Élément important du bien-être, facteur de protection ou de risque en matière de santé, et plus globalement enjeu de société, l’alimentation se situe au croisement de politiques publiques. Celles-ci s’attachent, avec un objectif commun de santé publique, à différents aspects de l’alimentation (sécurité sanitaire, offre, prévention nutritionnelle…), et à l’activité de ce secteur économique et social important dans notre pays.

Consultez les conclusions d’une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires

En savoir plus sur l’INRA

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l’Inra mène des recherches au service d’enjeux de société majeurs : l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) est un organisme de recherche scientifique publique finalisée, placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

Ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, avec une perspective de développement durable.

L’Inra a été fondé en 1946, il est aujourd’hui le premier institut européen de recherche agronomique.

Accédez au site de l’INRA