Accueil > Comprendre > Retour sur les Journées scientifiques 2014 de la Fondation Nestlé France

Comprendre les comportements alimentaires

Journées scientifiques 2014

Retour sur les Journées scientifiques 2014 de la Fondation Nestlé France

comprendre

Sur la thématique  : « Alimentation de l’enfant : néophobie et éducation», cette après midi consacrée à la recherche s’est articulée autour de deux communications de travaux financés par la Fondation.

Le Professeur Jean-Pierre POULAIN, présidait cette après-midi, en présence de tous les autres membres du Comité d’experts de la Fondation.

Les communications

Dans un premier temps, pour illustrer le volet “Néophobie alimentaire”, le Docteur Natalie Rigal est revenue sur les résultats de sa recherche «Néophobie et sélectivité alimentaire du jeune enfant : représentations parentales et stratégies éducatives » conduite entre 2010 et 2012. Sa communication détaillée, présentait les différentes phases des expérimentations menées auprès des enfants âgés de 18 à 24 mois en crèches, ainsi que ses entretiens avec les parents.

Interview de Natalie RIGAL

Le Docteur  Christine LANGE chercheur à l’INRA – Dijon a pris le relai de Natalie RIGAL, pour le volet” Education” .  Pour cela, elle a présenté les résultats de l’étude EveilSens, portée par Pascal SCHLICH sur l’«Evaluation des effets cognitifs et comportementaux d’une éducation sensorielle chez des enfants de 5 à 7 ans » .

Vincent BOGGIO, pédiatre nutritionniste au CHU de Dijon, présent lors de la mise en place du projet EveilSens, a conclu la communication du docteur LANGE par une réflexion très personnelle sur l’alimentation de l’enfant, résumé de ses connaissances après trente années d’exercice auprès des enfants.

Le Professeur Christophe DUPONT, Chef de service de Néonatologie à Hôpital Saint Vincent de Paul à Paris, animait la table ronde finale de cette après midi.

Mais cette après-midi consacrait également les lauréates des Bourses de recherche 2013,  auxquelles les experts scientifiques de la Fondation ont remis leur prixont reçu leur prix.

Les lauréates des Bourses de recherche 2013

Camille Adamiec, Doctorante en sociologie, Université de Strasbourg FRE 3578 “Cultures et Société en Europe :

Savoirs et pratiques autour du “manger sain”

Stéphanie Caët, Doctorante, Université Sorbonne Nouvelle EA 4398 Laboratoire PRISMES Equipe Sesylia, Paris :

Diner en Signes: Pratiques socio alimentaires dans des familles sourdes signeuses“,

Marie Gaillet-Torrent, Doctorante, INRA Dijon, UMR centre des sciences du gout et de l’alimentation :

Impact d’indices olfactifs évoquant la cuisine sur le comportement alimentaire des patients atteints par la maladie d’Alzheimer : Comprendre et Agir“.

En savoir plus sur l’après midi