Accueil > Comprendre > Les Projets de recherche 2009-2011
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

crnh

Les Projets de recherche 2009-2011

partager par mail
Projets de recherche


Le Comité d’experts a décidé de financer pour la période 2009-2011, les projets de recherche suivants :

Projet SAFRAN :  SAtiété, FRéquence des repas et Aspects Nutritionnels, conséquences métaboliques et comportementales de la destructuration des repas.

L’équipe :

CRNH Rhône-Alpes et Institut Paul Bocuse à Lyon. Travaux sous la direction de Martine Laville.

  • Agnès Giboreau Directrice de Recherche à l’Institut Paul Bocuse.
  • Xavier Allirot : thésard à plein temps  pour 3 ans.
  • Participation de deux médecins, trois infirmières, une diététicienne et un ingénieur.

Présentation de la méthodologie du projet SAFRAN


La recherche

Elle porte sur l’étude chez 20 sujets sains de l’effet d’un fractionnement différentiel d’un petit-déjeuner iso calorique, en une ou quatre prises. Étude particulière du rôle et de la fréquence de ces repas sur la satiété et le contrôle de l’appétit :

  • sur les aspects métaboliques,
  • sur les aspects du comportement alimentaire.

Ce travail devrait permettre de fournir les bases scientifiques de recommandations nutritionnelles pour la répartition optimale de l’apport calorique quotidien, afin de prévenir la prise de poids et les risques cardio-vasculaires associés.

  • Démarrage de l’étude : avril 2010 sur la base de 4 groupes de 5 sujets.
  • Premiers résultats exploitables : fin 2010 avec la mise en place d’une première analyse sur 5 ou 10 sujets.
  • Fin de l’étude : fin 2011.

La socialisation alimentaire des enfants issus de famille immigrées, transmission et communication de système de valeurs alimentaires à l’épreuve de l’immigration

Le projet :

L’étude porte sur des familles chinoises immigrées dans la région Ile de France. Une attention particulière est portée sur les enfants (10 à 12 ans) en tant que vecteur d’importation dans les familles des valeurs culturelles françaises. Mais également, l’analyse du maintien de la tradition, malgré la socialisation et la confrontation entre les cultures chinoises et française, est prévue. Le projet est porté par Fong Ming Yang, doctorant chez Claude Fisher, au CNRS centre Edgar Morin à Paris.

Méthodologie :

Interview d’une trentaine de familles de différentes calsses socio-économiques. Les plus défavorisées étant soutenues par des Associations et les plus riches étant généralement implantées en France depuis de nombreuses années. Actuellement 12 familles ont été intérrogées.

Grandes étapes du projet :

Première étape :  de septembre 2009 à septembre 2010, finalisation des interviews des 30 familles. Etude particulière sur certains aspects pathologiques relevés (obésité, allergies alimentaires…)  Au travers des traditions, analyse du concept : Alimentation et Medecine traditionelle.

Deuxième  étape : de septembre 2010 à septembre 2011. Cette étape sera définie ultèrieurement en fonction des premières observations et des résultats obtenus.

Sociologie d’une catégorie médicale : le surpoids

Le projet :

L’étude porte sur la spécificité de la population en surpoids, tant du point de vue des individus (comportement alimentaire) que du point de vue du corps médical. L’étude est portée par Solenn Carof, doctorant chez Claude Fisher, au CNRS centre Edgar Morin à Paris.

Méthodologie :

Une partie du projet consiste en une mise en place des entretiens, à la fois au sein du corps médical, qu’avec des patients considérés en surpoids (mesure IMC). Une partie questionnaire complètera ces entretiens. Les enquêtes seront réalisées en Ile de France et dans la région bordelaise. Il est ensuite prévue une suite au projet dans deux pays européens ; l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Grandes étapes du projet :

Première étape :  de septembre 2009 à septembre 2011, c’est la partie entretien auprès :

  • du corps médical (généralistes, nutritionnistes). Ces entretiens seront basés sur une analyse de la représentation du surpoids pour cette catégorie, en mettant l’accent sur la différence entre surpoids et obésité.
  • des patients présentant un surpoids et quelques patients présentant une obésité afin d’établir quelques comparaisons. Niveau de vécu, des pratiques alimentaires, le sport, la discrimination… Une quarantaine d’entretiens sont prévus.

Un premier état des lieux sera fait en septembre 2010.

Deuxième  étape : de septembre 2010 à mai 2011, un questionnaire sera établi sur la base des premiers entretiens auprès du corps médical (forums médicaux, courriers…). 200 à 300 réponses sont attendus. Auprès de profanes (tout le monde) et par catégorie socioprofessionnelle. Environ 400 réponses sont attendus.

Une analyse et une synthèse sont attendus pour septembre 2011.

Genèse et transmission des normes alimentaires en France au XXème siècle : des dynamiques publiques aux dynamiques familiales.

Le projet :

L’étude repose sur le travail de collaboration entre deux thésard : T.Depecker et A.Maurice. Ils vont travailler en collaboration avec l’INRA (institut national de la recherche agronomique).

Pour T.Depecker, l’essentiel de son activité portera sur la compréhension de la diffusion des connaissances nutritionelles. Comment ces normes se diffusent ; leur circuit de vulgarisation. Ce travail analytique se fera par l’étude de la littérature existante, des archives sur le sujet et par des interviews des personnes étant ou ayant été impliquées. Cette partie portera sur l’année 2010 essentiellement. En effet, en 2011, il est prévue que l’étude soit suivie d’une partie « recommandations » au travers des relais Industrie Agroalimentaire, presse, campagnes publiques…

Pour A.Maurice, son travail doit porter sur les relations Ecole/Famille à propos des normes alimentaires. Comment ces normes remontent et pénètrent au sein des familles en foncton des conditions sociales, économiques etc…

Méthodologie :

  • Etude des familles
  • Entretien Enfants/Parents
Retour
Articles liés :