Accueil > Comprendre > Les projets de recherche 2012
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

projets-recherche2012

Les projets de recherche 2012

partager par mail
Projets de recherche


 

 

 

 

Jean Sébastien Cadwallader, INSERM U669 Maison de SolennThème du projet :« Prise en charge des patients atteints de troubles du comportement alimentaire en soins  primaires par les médecins généralistes français ». Ce projet est une collaboration entre médecins généralistes, psychiatres, sociologues et méthodologistes. L’analyse portera plus spécifiquement sur le parcours de vie de ces patients et le comportement des médecins généralistes lors de la prise en charge de ces troubles en consultation.

 

Jean Philippe Raynaud, Service Universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescence (SUPEA) – CHU de ToulouseThème du projet :« Socialisation alimentaire des enfants avec Trouble du Spectre Autistique une aide pour les familles et les soignants ». L’alimentation est aussi un problème fréquemment énoncé par les familles qui constatent une différence très nette entre le comportement alimentaire de leur enfant autiste et celui de leurs autres enfants

 

 

Anne Lhuissier, UR1303 ALISS, INRA, Ivry sur SeineThème du projet : « Le repas en collectivité : vecteur de transmission du modèle alimentaire français ? » La restauration collective participe d’une mission d’éducation. L’analyse des repas collectifs proposée dans ce projet privilégiera trois axes de travail.

  • Le premier concerne l’émergence et la diffusion du savoir diététique dans la gestion des repas collectifs depuis la fin des années 1940.
  • Le second, centré sur les cantines scolaires, s’intéressera tant aux adultes qui encadrent les repas, qu’aux enfants qui les consomment.
  • Le dernier axe interrogera la place occupée par les cantines scolaires au sein des rythmes et des modèles alimentaires familiaux.
Retour
Articles liés :