Accueil > Comprendre > Les soutiens à la recherche

Comprendre les comportements alimentaires

Xavier Allirot

Les soutiens à la recherche

Les Projets de recherche

Depuis 2009, la Fondation Nestlé France apporte un soutien financier important aux travaux de chercheurs ou d’équipes de chercheurs français confirmés. Chaque année, elle lance un Appel à projet auprès des grands laboratoires,  institutions de recherche et Universités.

Le financement direct La première sera d’identifier des chercheurs ou équipes de chercheurs travaillant sur des thématiques intéressant la Fondation. Celle-ci financera alors directement leurs recherches. Le montant annuel de ce financement est compris entre 20.000 et 75.000 euros. Le projet sera réalisé dans les 2 années qui suivent l’attribution du financement. Un rapport d’étape est demandé.

Le cofinancement La deuxième action consiste à identifier des chercheurs ou des équipes de chercheurs français dont les travaux sont pertinents par rapport à la mission de la Fondation. Celle-ci pourra alors leur proposer un soutien financier qui prendra sans doute la forme, la plupart du temps, d’un cofinancement avec d’autres institutions.

L’aide à la construction d’un Projet de recherche La troisième action consistera à identifier et aider des équipes de chercheurs dans le travail de préparation, souvent long, donc coûteux, que demandent aux candidats les appels d’offre publics des grands programmes de recherche, qu’ils soient régionaux, nationaux ou européens. Ces travaux devront traiter de l’exploration des comportements alimentaires. Le montant alloué est de 15.000 euros par projet.

Les Bourses de recherche

Contrairement aux projets de recherche financés par la Fondation, les Bourses de recherche sont des prix, dotés de 20 000 euros chacun. Ils sont destinés à aider trois jeunes chercheurs, inscrits en thèse depuis au moins deux ans, ou titulaires d’un doctorat. Ces prix leur donnent la possibilité de poursuivre leur thèse une troisième et/ou une quatrième année, à terminer la rédaction de publications et leur donner le temps d’intégrer un laboratoire de recherche.