Accueil > Comprendre > Pierre Combris, Economiste
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Comprendre les comportements alimentaires

pierre-combris

Pierre Combris, Economiste

partager par mail
Comité d'experts


Pierre Combris est économiste, diplômé de l’ESSEC (1974) et de l’Université Paris IX Dauphine (1977). Il est directeur de recherche à l’INRA. De 1996 à 2005, il a dirigé le Laboratoire de Recherche sur la Consommation, une unité propre de l’INRA regroupant des économistes, des sociologues et des historiens, spécialisés dans le domaine de l’évolution de la consommation et des pratiques alimentaires.

Les recherches personnelles de Pierre Combris ont porté sur l’évolution de la consommation alimentaire en France des années 1950 à nos jours et sur les infléchissements des préférences des consommateurs. Il s’intéresse maintenant à l’analyse expérimentale des choix alimentaires, et notamment à l’impact de l’information sur les caractéristiques des produits.

Pierre Combris donne régulièrement des cours ou des conférences sur l’économie de la consommation alimentaire. Il est membre du Conseil National de l’Alimentation et de l’Institut Français de la Nutrition.

Consultez le site de l’unité ALISS


Sélection de publications


Articles scientifiques

- P. Combris , A Seabra Pinto, A. Fragata A, E. Giraud-Héraud E, « Does taste beat food safety? Evidence from the “Pêra Rocha” case in Portugal », Journal of Food Products Marketing (forthcoming), 2008.

- I. Boutrolle, P. Combris, F. Abiven, D. Arranz, J. Delarue, M. Danzart, « Proposition d’amélioration des protocoles de test de produits alimentaires », Revue Française du Marketing, 2007, n° 215.

- P. Combris, Ch. Lange, S. Issanchou, « Product Information, Hedonic Evaluation, and Purchase Decision: an Experimental Study of Orange Juice », Journal of Wine Economics, 2007, Vol. 2, 1, pp. 40-54.


Autres articles (vulgarisation, synthèse)

- « Croissance économique et alimentation : peut-on maîtriser les évolutions à long terme ? », Comptes Rendus de l’Académie d’Agriculture de France, 2007, Vol 93, 1, pp. 111-113.

- « Le poids des contraintes économiques dans les choix alimentaires », Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2006, 41, 5, pp. 279-284.

- P. Combris, B. Ruffieux, « La révélation expérimentale des préférences des consommateurs », Inra Sciences Sociales, 2005, 3-4.

Consultez le site de l’unité ALISS

Retour
Articles liés :