Accueil > Découvrir > La Fondation vue par Valérie BIGNON, Porte-parole de la Fondation Nestle France

Découvrir la fondation

Valérie Bignon

La Fondation vue par Valérie BIGNON, Porte-parole de la Fondation Nestle France

découvrir

« Militer pour la reconnaissance de la culture alimentaire française : tous à la cuisine !»

Depuis 2008, en véritable pionnière, la Fondation Nestlé France s’est donné pour mission de comprendre les comportements alimentaires et de transmettre les bonnes pratiques issues de notre culture alimentaire française fondée notamment sur les valeurs de convivialité, de partage et de plaisir.

Pendant ces cinq années, la Fondation a particulièrement axé ses actions sur la reconnaissance et la valorisation du « passer à table » à la française.  Aujourd’hui, elle a choisi de poursuivre son développement autour d’un nouvel axe : militer pour la reconnaissance de la culture alimentaire française.

La démarche de la Fondation reste inchangée : comprendre les comportements alimentaires et leurs conséquences en soutenant la recherche scientifique, et agir sur le terrain pour promouvoir les bonnes pratiques et les transmettre. Aussi, pour nourrir la réflexion sur les comportements alimentaires, sur ce qui les affecte et sur leur évolution, la Fondation s’appuie tout d’abord sur son Comité d’experts pluridisciplinaire présidé par Jean-Pierre Poulain, sociologue, anthropologue et Professeur à l’Université de Toulouse-II. Elle s’attache à ce que ses travaux trouvent une application pratique, qu’ils soient utilisés pour concevoir des actions concrètes ou des outils. L’objectif final est d’aider les familles à adopter de façon durable des comportements alimentaires favorisant le bien-être, grâce à l’éducation, la transmission et la solidarité.

• Du « passer à table » à la reconnaissance de la culture alimentaire française

Les réflexions menées ces dernières années ont fait apparaitre un sur-ensemble, déterminant un grand nombre des comportements que la Fondation était amenée à étudier : celui de « culture », en l’occurrence celui de  « culture alimentaire ». En approfondissant les thèmes qui sont au cœur de sa réflexion, la Fondation Nestlé France souhaite désormais les insérer dans un contexte élargi dans le temps et dans l’espace, en interrogeant « l’avant » et « l’ailleurs ».

Car manger est bien un acte culturel lié à des traditions nationales perpétuées, mais aussi aux évolutions d’où ne sont absentes ni la dimension socio-économique, ni la dimension technologique, à des modes de transmission, eux aussi en mutation. La culture alimentaire française est constitutive de notre patrimoine culturel, et contribue également à irriguer de nombreuses activités économiques. Toutefois, la culture alimentaire entre en tension avec des tendances lourdes : la peur de ce que l’on ne connait pas, du différent, du non familier. L’environnement et la crise de confiance des consommateurs la menacent également.

C’est pourquoi, la Fondation Nestlé France a choisi de militer pour la reconnaissance de la culture alimentaire française fondée sur les notions de partage et de plaisir, porteuse de bonnes pratiques.