Accueil > Découvrir > Pascal ORY, historien, rejoint le Comité d’experts
Bulletin scientifique image
Le Bulletin scientifique
→ En savoir plus
PUF - Fondation Nestle France - L'identite passe a table
Le livre “L’identité passe à table…” de Pascal Ory aux Editions des Presses Universitaires de France
→ En savoir plus
imagalaune RA
Le rapport annuel
→ En savoir plus

Découvrir la fondation

Pascal ory

Pascal ORY, historien, rejoint le Comité d’experts

partager par mail

Pascal Ory, est spécialiste d’histoire culturelle. Il est professeur à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes et à Sciences Po.
Collaborateur régulier de la presse écrite et audio-visuelle, et en particulier, depuis 1975, de Radio-France (France culture), il tient depuis la rentrée 2012, une chronique de “culture gastronomique” hebdomadaire sur France musique

Pascal Ory a enseigné à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, où il a créé le département d’histoire, le DEA d’histoire sociale et culturelle et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, aujourd’hui Institut d’études culturelles.

Dès les années 1970, il est l’un de ceux qui ont contribué à mieux définir l’histoire culturelle. À ce titre, il a fondé et préside l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC).
Son enquête scientifique porte sur quatre axes : la culture, la nation, les mythologies du contemporain, le corps moderne.

Depuis 2010, il est membre du Conseil d’orientation scientifique de la Maison de l’Histoire de France.

Autres activités

Membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (UMR CNRS/Paris I), Visiting fellow de New York University, membre du Haut comité des célébrations nationales, membre du conseil scientifique de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (IEHCA), président du jury du Prix de la Bande dessinée historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois.


Principales publications

Les collaborateurs (Le Seuil, 1976) ; La France allemande (Gallimard, 1977) ; L’entre-deux-Mai, Histoire culturelle de la France, mai 1968-mai 1981 (Le Seuil, 1983) ; Une nation pour mémoire. Trois jubilés révolutionnaires, 1889, 1939, 1989 (Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 1992) ; La censure en France à l’ère démocratique (1848-…) (dir.) (Complexe, 1997) ; Les intellectuels en France, de l’affaire Dreyfus à nos jours (coll.) (rééd., Armand Colin, 2002) ; Du fascisme (Perrin, 2003) ; L’histoire culturelle (Presses universitaires de France, 2004) ; Discours gastronomique des Français (Gallimard,1999) ; “L’invention du bronzage” (Éditions Complexe)

Retour
Articles liés :