Accueil > Dire > 17ème Rendez vous débat avec Claude Evin

Claude Evin

17ème Rendez vous débat avec Claude Evin

Rendez-vous Débat

Claude EVIN, député et ancien ministre des Affaires sociales et de la Santé, est venu débattre le 17 décembre sur le thème :

La santé est-elle devenue un bien de consommation comme un autre ?”

Le rendez-vous débat de la Fondation Nestlé qui a eu lieu le 17 décembre 2013 avec Monsieur Claude Evin, Directeur général de l’Agence régionale de santé Ile-de-France a porté sur le thème « La santé est-elle un bien de consommation comme un autre » ?

Dans son discours, Monsieur Evin rappelle les 5 grands défis actuels en matière de santé publique :

- L’évolution tendancielle des dépenses de santé qui augmente de 4 % par an selon un récent rapport IGAS (Inspection générale des affaires sociales) ;

- la montée en puissance des maladies chroniques qui représentent 60 % des dépenses de l’assurance maladie avec la problématique de cloisonnement du système de santé rendant difficile la prise en charge du parcours de soins ;

- le creusement des inégalités de santé entre les territoires y compris à l’intérieur d’une même région ;

- l’évolution des technologies rendant les dépenses de santé de plus en plus élevées ;

-  l’augmentation de la prévalence de l’obésité surtout chez l’adulte.

Dans ce contexte, Monsieur Evin indique que l’importance du rôle de la prévention, bien qu’actuellement bien reconnue, n’est pas encore suffisamment prise en compte puisque ne constitue que 0,3 % des dépenses de prise en charge des maladies.

C’est dans cette optique, et notamment dans le domaine de la nutrition et santé, que la région Ile de France développe un certain nombre d’actions  de prévention et de projets menés dans le cadre du Programme régional de santé publique et des contrats locaux de santé avec les collectivités locales où près de la moitié des actions portent sur la nutrition (alimentation et activité physique) ou bien dans le cadre des travaux avec les professionnels de santé pour une meilleure organisation de la prise en charge des pathologies.

Il souligne enfin l’importance du partenariat avec les entreprises privées qui, dans le cadre de la Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), peuvent actuellement s’engager dans des démarches d’engagement volontaire avec l’Etat pour la santé et le bien-être des salariés en tant que « entreprise active du PNNS » ou bien dans l’optimisation de l’accompagnement des retours au travail des personnes atteintes de maladies chroniques.

Téléchargez la Synthèse du Rendez-vous débat

Les Rendez-vous précédents :