Accueil > Dire > 2èmes Assises de la Fondation
Manger Mode d'Emploi
Le livre “Manger Mode d’emploi” de Claude Fischler aux Editions des Presses Universitaires de France
Nouvelle image (1)

Dire

2eme-assises-fondation

2èmes Assises de la Fondation

Les rendez-vous débats de la Fondation

Les deuxièmes Assises de la Fondation Nestlé France se  tiendront sous le patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et du Ministère de la Culture et de la Communication.

L’axe principal en sera la transmission de la culture alimentaire française et les travaux débutés lors des premières Assises se poursuivront, en analysant en autre, l’évènement marquant de l’an dernier : l’inscription par l’Unesco du repas gastronomique à la française au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

• Rappel des valeurs de cette culture alimentaire, tant au niveau de l’individu que du corps social, avec les regards croisés des physiologistes, des sociologues et des historiens,
  • Débats avec les acteurs privilégiés de cette transmission – la famille, l’école, les médias – qui travaillent au maintien du repas, cette fonction « structurante » en France, face aux différents facteurs de déstructuration de nos sociétés contemporaines.
  • Enfin, comme l’an dernier et pour manifester clairement la double activité de la Fondation – réflexion théorique et action de terrain – les Nids d’Or seront remis à des associations ou collectivités locales contribuant à cette transmission des bonnes pratiques alimentaires.

Consulter le programme

Le dossier de presse des Assises

Consulter le compte rendu des premières Assises